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LES ORDINATEURS
Un peu d'histoire...
Le système informatique de l'Enterprise D
Circuits bio-neuraux
AUTRES ARTICLES ATTACHES
le professeur R. Daystrom l'inventeur des duotroniques
La puce isolinéaire & autres composants puces, transtateur
Programmes divers procédures, autodestruction

Un peu d'histoire

En 2243, le professeur Richard Daystrom l'inventeur des duotroniques invente les ordinateurs duotroniques qui vont équiper les vaisseaux de la fédération pendant plus de 80. L'Enterprise NCC1701, lors de sa refonte (2270-2271) subit de nombreuses transformations, y compris au niveau de son système informatique.En effet, l'ordinateur D-4 préexistant était devenu inadéquat dans la tâche de piloter le nouveau système de propulsion et des systèmes déflecteurs. Comme la Leeding Engines Ltd. avait conçu les nouveaux moteurs sur la base de fonctionnement du D-6 de Daystrom Data Concepts, ce fut ce nouvel ordinateur qui fut installé. Au contraire du D-4 (qui occupait les aires centrales des ponts 7 et 8), l'ordinateur D-6 fut logé dans un noyau central axial d'environ 2m40 de diamètre, connectant la base de la console de navigation de la passerelle principale avec une batterie complexe de senseurs améliorés, au fond de la soucoupe (du pont 1 à 11).
 localisation de l'ordinateur
Il semblerait qu'il existait également un deuxième ordinateur de réserve appelé D6-B.
Testé sur le Ti-Ho (rebaptisé en 2286 Enterprise NCC1701-A), un nouvel ordinateur, le D-6 Mark II est installé pour conduire le nouveau système de propulsion. Les consoles de contrôles sont complètement re-conçues, passant à des systèmes digitaux (se rapprochant des modèles actuels).
 Ancien modèle de console


Les systèmes informatiques de l'Enterprise D

1 Utilisation

L'ordinateur principal de l'Enterprise est probablement l'élément opérationnel le plus important du vaisseau après l'équipage. L'ordinateur est directement comparable au système nerveux central des êtres vivants et est responsable de quelque manière que ce soit de toutes les opérations effectuées par les autres systèmes du vaisseau.
L'accès par l'équipage à l'ordinateur central est fournit par l'Accès Librairie de l'Ordinateur et le Programme de Recherche, l'ensemble étant abrégé LCARS. LCARS fournit à la fois un clavier et une interface vocale, incorporant des routines d'intelligence artificielle hautement sophistiquées et un panneau d'affichage d'organisation pour faciliter au maximum l'utilisation par l'équipage.


2 Fonctionnement
2.1 Le noyau de l'ordinateur

Le coeur de l'ordinateur principal est un ensemble de trois processeurs principaux redondants. Chacun de ces 3 noyaux est capable de traiter toutes les opérations primaires de tout le vaisseau. Deux de ces noyaux sont localisés près du centre de la soucoupe entre les ponts 5 et 14 tandis que le troisième est localisé entre le pont 30 et 37 dans le module de combat. Chaque noyau principal incorpore une série de générateurs miniatures de champ subspatial créant un champ de distorsion (non propulseur) symétrique de 3350 milli cochranes à l'intérieur d'éléments "plus - vite - que - la - lumière " du noyau (éléments dit FTL). Cela permet la transmission et le calcul des données optiques à l'intérieur du noyau à une vitesse dépassant significativement la lumière.
structure d'un noyau principal
Les deux noyaux principaux de la soucoupe travaille en parallèle, à la même fréquence d'horloge, procurant 100% de redondance. Dans le cas d'une défaillance d'un des deux noyaux, l'autre noyau est capable d'assurer instantanément la totalité des calculs primaires, sans interruption, bien que les systèmes secondaires ou récréatifs (comme les simulations de l'holodeck) puissent être suspendus.
Le troisième noyau, situé dans le module de combat, sert à la sauvegarde du premier des deux noyaux principaux et sert également durant les opérations en vol séparé.

2.2 Structure du noyau

Les éléments du noyau sont basés sur des unités de nanoprocesseurs FTL arrangés en cluster optique de 1024 segments. Ces clusters sont groupés par module de 256 clusters, contrôlés par un groupe de 16 puces isolinéaires. puces, transtateur Chaque noyau comprend 7 niveaux primaires et 3 niveaux supérieurs, chaque niveau contenant une moyenne de 4 modules.

2.3 Mémoire du noyau

Quelques précisions :
Kiloquad = unité de mesure de données de stockage et de transmission dans les systèmes informatiques de la Fédération.
Gigaquad = unité de mémoire de stockage, soit un milliard de quads.
La mémoire de stockage du noyau principale est fournit par 2048 modules dédiés de 144 puces isolinéaires de stockage optique. Sous le contrôle du programme LCARS, ces modules procurent un accès dynamique moyen à la mémoire de 4600 kiloquads/s. La capacité de stockage totale de chaque module est de 630 000 kiloquads, selon la configuration du logiciel.
Le noyau principal est assujetti au réseau optique de donnés du vaisseau par le biais d'une série de lien de jonction MJL qui surmonte les limites de l'enveloppe subspatiale. Il y a une perte dû à l'effet Doppler de 12% dans le taux de transmission en traversant l'enveloppe, mais les gains de vitesse de calcul à l'intérieur des éléments FTL du noyau font plus que compenser cette perte.


3 Les sous - processeurs

Un réseau optique de 380 sous - processeurs est répartit à travers les différentes sections du vaisseau, augmentant les capacités du noyau central. A l'intérieur des volumes habitables du vaisseau, la plupart de ces sous - processeurs n'emploient pas d'éléments FTL, le réseau procédant à l'acheminement améliorant la réponse du système et apportant des redondances dans les situations d'urgence. Chaque sous - processeur est relié à un réseau optique de données et la plupart ont un lien optique dédié à un ou plus noyau principal.
La passerelle principale et la passerelle de la section de combat ont chacun 7 sous - processeurs dédiés et 12 douze sous - processeurs partagés, qui permettent les opérations même dans le cas d'une défaillance du noyau principal. Les sous - processeurs de la passerelle sont liés au noyau principal par le biais d'un conduit optique protégé qui permet de fournir des liaisons alternatives de contrôles dans le cas d'une défaillance du réseau optique primaire de données. Davantage de redondance est fournie par un lien de fréquence radio à ondes courtes, permettant la communication de données avec la passerelle lors d'urgences. Des sous-processeurs dédiés additionnels peuvent être installés selon les besoins pour supporter les opérations de missions spécifiques.


4 Les panneaux de contrôle

Console actuelle
Chaque panneau de contrôle et terminal à l'intérieur du vaisseau est lié à un sous - processeur ou est directement lié au réseau optique de données. Chaque panneau actif est continuellement sondé par LCARS à 30 millisecondes d'intervalle si bien que le sous - processeur local et / ou le noyau principal sont informés par tout clavier ou entrée verbale. Chaque sondage de recherche est suivi par un courant de données compressées de 42 nanosecondes, qui fournit au panneau des informations mises à jour. Ce courant de données inclut n'importe quelles informations visuelles ou audio en sortie du panneau. La fréquence radio à ondes courtes de transmission de données est disponible dans tout le vaisseau depuis des dispositifs portables comme les tricordeurs Tricordeurs, padds padd.


5 La sécurité

Le réseau intégré des ordinateurs, des sous - processeurs et des panneaux forment le système nerveux du vaisseau et permettent continuellement en temps réel, l'analyse du statut du vaisseau en opération. Le réseau est spécialement conçu pour permettre l'indépendance des éléments d'un système, dans l'éventualité d'une large variété de défaillances partielles du système.


Circuits bio-neuraux

Technologie avancée d'ordinateur utilisant des cellules synthétiques neurales pour le traitement des données. Les circuits bio-neuraux peuvent organiser et traiter des informations complexes plus rapidement et plus efficacement que les traditionnels processeurs optiques. Les neurones synthétiques sont cultivés en suspension dans un gel nutritif et organisés en packs. Leur mode de fonctionnement est inspiré de l'organisation du cerveau humain et ils sont donc plus rapides que les puces isolinéaires puisque à la place de calculer toutes les actions possibles, la décision est basée sur l'hypothèse de la meilleure solution.
Les systèmes d'ordinateurs du vaisseau Voyager utilise des packs de gel bio-neural pour remplacer son réseau de données optique. En fait, le vaisseau Voyager est le premier vaisseau de la Fédération à avoir des fibres bio-neurales incorporées dans ses systèmes.
pack de gel bio-neural


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