retour page précédente

LE PADD
Introduction
Constitution et utilisation
Au 21e siècle : le magazine

Introduction

Le dispositif personnel d'affichage d'accès ou plus communément PADD (Personal Access Display Device) a pour principal rôle à bord d'un navire de fournir une prise de contrôle et d'affichage d'un terminal. Petits, contrôlant facilement les terminaux et les ordinateurs, ils sont quotidiennement utilisés dans Starfleet comme une réponse naturelle aux besoins des membres de l'équipage, d'une part pour exécuter les fonctions des appareils dans différents endroits et d'autre part, pour manipuler des informations visuelles et communiquer ces informations aux autres personnes à bord du vaisseau.
Accéder aux ordinateurs de bords et aux autres pièces de l'équipement peut bien sûr se faire par le biais des affichages de contrôles usuels et les écrans plus larges des terminaux, mais le PADD est devenu une annexe commode de ces panneaux.
Son ancêtre avait un nombre de fonctions beaucoup plus limité et servait essentiellement à la présentation de rapports et de données, sous la forme d'une tablette de dimensions plus importante. Elle était équipée en outre d'un stylet tactile permettant par ex. à un capitaine de valider un rapport.
être capitaine à du bon parfois...
Il est à noter qu'une version modifiée de ce stylet peut être encore utilisée pour la prise de notes.


Constitution et utilisation

Le petit PADD standard mesure 10 x 15 x 1 cm et est construit autour de 3 couches fondamentales d'un matériau composite imbriquant des circuits. Toute l'électronique principale, incluant les écrans d'affichages multicouches, adhère à l'enveloppe de boronite époxy. S'il tombe accidentellement, même d'une hauteur de 35 m, un PADD pourra s'en sortir sans dommage. Les composants remplaçables sont limités à trois : la bobine d'alimentation au sarium, la puce de mémoire isolinéaire et l'ensemble du transmetteur subspatial (STA). Dans une utilisation journalière normale, l'alimentation en énergie reste installée et est rechargée par induction. Une pleine charge permettra un fonctionnement de 16 heures ; si le PADD est séparé de sa batterie, il peut diriger un signal mémoire vers l'ordinateur principal pour transférer les tâches de l'unité en travail ou les suspendre jusqu'à un autre moment. La capacité totale de mémoire de la puce isolinéaire est de 4,3 kiloquads. Comme le tricordeur, le PADD peut transférer la totalité de sa mémoire à l'ordinateur principal en moins d'une seconde si le besoin survient. Le STA est utilisé pour maintenir des canaux de données entre le PADD et les ordinateurs de l'Enterprise. S'il est utilisé dans une mission au sol, le PADD peut également accomplir des opérations de localisation et fonctionner comme un verrouilleur de téléportation. Les transmissions de données et les fonctions de calculs peuvent être partagées avec les autres dispositifs de Starfleet supportant les protocoles de communication STA. Comme avec les communicateurs personnels, les transmissions sont encodées pour des raisons de sécurité.
L'écran d'affichage, 4,25 fois plus large que celui d'un tricordeur, permet la manipulation des graphiques de contrôle, des données numériques et des images par le touché. Les aires électrosensitives du boîtier (coloré en brun pour les PADD standard d'ingénierie) sont conçues pour gérer les déplacements spécifiques de données et les fonctions de stockage. Elles peuvent aussi être utilisées pour personnaliser le réglage par défaut et engager une restriction de sécurité à un seul membre d'équipage. Un senseur audio permet les entrées audio.
Les fonctions de contrôle du PADD imitent ceux des panneaux multicouches, tant que les restrictions de sécurités du membre d'équipage ne sont pas concernées. Avec un PADD correctement configuré avec les contrôles de vol de la passerelle, un membre d'équipage peut théoriquement faire voler un vaisseau tandis qu'il se promène dans un couloir ! Cependant ceci serait un exercice impraticable à cause des limitations de mémoire du PADD et son relativement petit écran, ceci étant juste un exemple de la philosophie d'options multiples établit à travers les vaisseaux de classe Galaxy par le bureau de conception avancée des vaisseaux de Starfleet. Cette philosophie considère le vaisseau comme un organisme intégré dans et avec chaque composant, comme une cellule dans un corps est dirigée par un cerveau central mais dont les capacités de traitement sont distribuées à travers tout le réseau neural. A cause de cela, les PADD et autres dispositifs portables sont capables d'accéder à n'importe quel fichier ou d'exécuter n'importe quel programme tant que l'utilisateur a les autorisations d'accès. Des configurations de PADD sur mesure peuvent être fabriquées à bord par les synthétiseurs qui disposent des capacités de programmation de circuits isolinéaires sur mesure.
Ainsi le chef ingénieur Geordi La Forge a adapté une interface clavier à la place des touches sensitives traditionnelles (gauche). Au centre, nous avons un autre type de PADD utilisé en ingénierie et à droite un PADD utilisé en médecine. Ceci prouve une nouvelle fois, l'extrême adaptabilité du PADD.

différentes fonctions pour un même outil

Au 21e siècle : le magazine

Le PADD est un prozine trimestriel d'une grande qualité rédactionnelle, réalisé par le meilleur fan - club de Star Trek, Unification (LIENS). Ce magazine propose des dossiers, des informations, des interviews et de nombreuses autres rubriques... Aussi nous vous invitons à vous téléporter sur la page du PADD pour en savoir plus... renseignements sur le PADD

La Naissance du Padd

Le Padd est né au début de l'année 1997, sous l'impulsion de quelques passionnés de Science-Fiction en général et de Star Trek en particulier. A l'époque, la référence de ces passionnés en la matière, était le magazine américain Sci Fi Universe, créé par Mark Altman (que les fans français ont pu rencontrer lors de la convention Constellation où il est venu parler de son film Free Enterprise). Ce magazine parvenait à être très professionnel et à refléter malgré tout la passion qui animait sa rédaction, à avoir un ton critique quand il le fallait, mais aussi très fun la plupart du temps, et surtout à dire des choses intelligentes et intéressantes sans avoir la grosse tête. Bref, l'objectif de ces fans français était de concevoir un magazine du même acabit, mais en français, et à en faire un des piliers du fan-club Unification, qui naissait à la même époque. Les premiers numéros étaient en photocopie numérique, puis à partir du n°3 en offset. Depuis Sci Fi Universe a été racheté par un grand groupe et a perdu la totalité de son intérêt, mais le Padd suit son petit bonhomme de chemin.

Merci à Yvanie Caille pour toutes ces informations.
retour en haut de page