retour page précédente

LE TRICORDEUR
Introduction
Caractéristiques principales
Description des contrôles et des indicateurs

Introduction

Instrument scientifique et technique aux usages multiples. Cet instrument portable incorpore des senseurs, des ordinateurs, et des enregistreurs. Plusieurs modèles de tricordeurs ont été utilisés par les équipages de vaisseaux au long des années. Tous ont représenté le summum de la technologie et tous ont été un élément essentiel des missions du vaisseau et des opérations.
Au cours du temps, il s'est perfectionné, devenant plus petit, plus léger et plus puissant. Des tricordeurs spécialisés sont disponibles pour des applications spécifiques d'ingénierie, scientifiques ou médicales. Les capacités des tricordeurs peuvent être augmentées avec des périphériques spécifiques aux missions. Ses nombreuses fonctions peuvent être utilisées par l'utilisation de touches sensitives ou si nécessaire, par commande vocale.

Exemples d'anciens modèles de tricordeurs

Caractéristiques principales

Caractéristiques physiques

Le tricordeur standard de type VII (celui utilisé actuellement est de type X mais reste encore très proche, de par ses fonctions et son allure, du type VII) mesure 8,5x12x3 cm et pèse 353 grammes. L'enveloppe est confectionnée par une mousse de duranium micro moletée, et est divisé en 2 sections repliables pour un rangement compact. La surface de contrôle consiste en des boutons et un écran d'affichage de 2,4x3,6 cm.
tricordeur de type X utilisé en ingénierie
Tandis que l'écran d'affichage multi-fenêtrage peut satisfaire l'utilisateur en lui offrant une large gamme de préférences enregistrables dans l'organisation des commandes et des informations visuelles, l'arrangement simplifié des boutons a été choisi afin de faciliter l'utilisation du tricordeur sur le terrain. D'un autre côté, l'électronique interne a été conçue pour fournir le plus grand nombre possible d'options dans la gestion des données des senseurs, des images et des multiples canaux de communications, que cela soit en mode de lecture ou d'enregistrement.

Composants , propriétés et fonctionnement

Les principaux composants électroniques incluent une bobine primaire d'alimentation, un assemblage de senseurs, un bloc de calcul parallèle, une interface de contrôle et d'affichage, une unité de communication subspatiale et de multiples unités de mémoire de stockage.
L'énergie est fournie à la totalité du système via un cristal de sarium rechargeable qui a une autonomie de 18 heures à pleine activité. La puissance vraiment disponible et la durée d'utilisation sont dépendantes des sous - systèmes qui sont actifs et sont donc continuellement calculées. La puissance typique d'usage est de 15,48 watts.
L'assemblage des senseurs incorpore un total de 235 dispositifs mécaniques, électromagnétiques et subspatiaux Cent quinze d'entre eux sont regroupés dans la partie terminale à l'avant du tricordeur, pour une lecture directionnelle avec un champ de vision (CDV) de limite inférieure d'un quart de degrés. Les cent vingt autres sont des dispositifs omnidirectionnels, prenant des mesures dans tout l'espace environnant. Le senseur à main pouvant être déployé incorpore 17 dispositifs à haute résolution pour des lectures détaillées du CDV à une minute d'arc. A l'intérieur des limites du CDV, à la fois les senseurs actifs et passifs peuvent fournir des lectures approchant les limites théoriques des radiations électromagnétiques d'un processus physique sous étude. En combinant les lectures des différents senseurs, les processeurs informatiques du tricordeur peuvent synthétiser des images et des affichages numériques pour que le membre d'équipage en exploration, puisse prendre des décisions efficaces.
Les capacités de l'ordinateur d'un tricordeur standard sont réparties à travers des dispositifs tels que les préprocesseurs attachés aux divers senseurs et 27 segments principaux de calculs de sondage (SPCS). Chaque SPCS contient des sous - sections dédiées à la gestion rapide de l'assemblage des senseurs, rendant prioritaire les tâches de calculs, le routage des données et la gestion des systèmes de contrôle et d'alimentation. Les puces SPCS fournissent aux tricordeurs standards TR-580 et TR-595H(P) un taux de 150 GFP opérations par secondes. L'interface de contrôle et d'affichage (ICA) achemine les commandes provenant des boutons et de l'écran d'affichage au SPCS pour l'exécution des fonctions du tricordeur. De multiples fonctions peuvent être lancées simultanément, limitées seulement par la vitesse du SPCS. En pratique, les membres d'équipages n'exécutent pas plus de 6 tâches de recherche différentes.

Communications

Les fonctions de communication sont effectuées par le tricordeur grâce à l'assemblage du transmetteur subspatial (STA). La voix et les données sont émises/reçues sur les fréquences standards de communication. Les taux de transmission des données sont variables, avec une vitesse maximale en mode de transfert d'urgence de 825 TFP.
La portée des communications est limitée à 40000 km du vaisseau, comme les badges de communications standard.

Mémoires

Les sections de stockage des données d'un tricordeur standard inclut 14 "galettes " en cristal de carbonitrium nickel de 0,73 kiloquads pour un stockage de données temporaires et 3 puces optiques isolinéaires, chacune avec une capacité de 2,06 kiloquads, pour un total de 6,91 kiloquads.
Les puces cristallines échangeables de librairie sont formatées pour contenir 4,5 kiloquads. En mode de transfert d'urgence, tous les dispositifs mémoriels sont lus et transmis, ceci incluant chaque puce de librairie en place. En pratique, le temps total de déchargement de la mémoire d'un tricordeur standard vers le vaisseau peut durer jusqu'à 0,875 secondes.


Description des contrôles et des indicateurs

Quand le tricordeur est replié, le seul contrôle visible est l'interrupteur d'alimentation. Il présente une lumière rouge indiquant son fonctionnement et un indicateur vert de niveau de puissance. Quand il est déployé, tous les contrôles disponibles sont visibles.

Pour accéder à une fonction précise, utilisez le tricordeur !

PWR STBY Interrupteur F1/F2 I et E Interrupteur F1/F2 Ecran d'affichage LIBRARY A/B Accès librairie Device Input COMMUNICATION TRANSMISSION EMERGENCY Image record Librairie B ID
Fonctions d'un tricordeur standard de type VII

PWR STBY

(power stand-by). Lumière de mise en veille. Si le tricordeur n'est pas utilisé durant 10' ce voyant va s'illuminer et le tricordeur va passer en mode économique. L'utilisation de n'importe quelles touches replace en tricordeur en mode à pleine puissance. Quand le tricordeur est replié mais exécute une tâche, le mode économique ne s'active pas.

F1/F2

Interrupteur sélectionnant une fonction de contrôle. La plupart des boutons sur le tricordeur ont plus d'une fonction. C'est un interrupteur pratique pour le changement de fonctions souvent répétées et il peut être préprogrammé par chaque membre d'équipage. L'interrupteur F1/F2 est seulement actif durant les opérations sur les données.

I et E

Ces 2 contrôles gèrent la source d'informations sensorielles, soit le tricordeur lui-même (Interne), soit un dispositif à distance (Externe) ou encore les deux sources simultanément. Le dispositif à distance peut être n'importe quelle plate-forme de senseurs qui utilise le même langage machine. Le terme "plate-forme " indique un véhicule opérant sur ou au-dessus d'un corps planétaire, incluant l'USS Enterprise ou un autre vaisseau spatial.

Ecran d'affichage

Cet écran est capable de montrer n'importe quelle vidéo en temps réel, de stocker ou de calculer une image. L'aire d'affichage est similaire dans sa construction et son fonctionnement aux panneaux de contrôle de Starfleet et aux écrans d'affichage, bien que la technique de fenêtrage soit simplifiée et la taille de l'image par défaut est naturellement plus petite. Une aire sélectionnée d'une image peut être agrandie par touché et de nombreuses autres fonctions de l'écran peuvent être personnalisées en modifiant les paramètres des programmes stockés dans le tricordeur.

LIBRARY A/B

Le tricordeur standard contient un lecteur/enregistreur pour enregistrer les informations sur de petites puces à cristal mémoriel pour archiver ou pour charger des informations, préalablement enregistrées, dans la mémoire principale du tricordeur. Chaque puce à une capacité maximale de 4,5 kiloquads.

ALPHA BETA DELTA GAMMA

Ces indicateurs indiquent que des informations enregistrées ou qu'une activité de recherche se tient dans la section librairie du tricordeur. Un rapport plus détaillé des opérations sur les données peut être appelé sur l'écran d'affichage.

DEVICE INPUT

Chacune de ces 3 touches peut être assignée pour gérer jusqu'à 9 dispositifs télécommandés, pour un total de 27 sources d'informations différentes. Pour une mission d'exploration de routine, les réglages par défaut mis sous tension sont GEO, MET et BIO, recouvrant les fonctions géologiques, météorologiques et biologiques.

COMM TRANSMISSION

Cette section contrôle la transmission des données et des images provenant ou arrivant au tricordeur par le STA. Le sélectionneur ACCEPT du tricordeur permet d'accepter une transmission provenant d'une source commandée. POOL permet gérer le réseau du tricordeur et une ou plusieurs sources contrôlées. INTERSHIP établit une jonction spéciale d'acheminement des données du tricordeur vers le vaisseau, employant de multiples canaux à haute capacité. TRICORDER établit une jonction de même capacité, mais avec les autres tricordeurs. Bien que les 4 modes puissent être activés simultanément, le système ralentira significativement. En pratique, pas plus de 2 modes ne sont généralement nécessaire.

EMRG

Ceci est le bouton d'urgence permettant le "déversement de tout vers le vaisseau ". Il fournit un mode de transmission sans vérification d'erreurs dans les situations critiques. En pratique, cette fonction ne peut être utilisée plus de 2 fois avant que l'alimentation primaire d'un tricordeur standard ne soit épuisée. Toutes les tâches des senseurs sont suspendues et l'énergie est optimisée au maximum pour le fonctionnement du STA.

IMAGE RECORD

Cette section gère les fichiers d'images simples ou séquentielles enregistrés par le tricordeur. Le contrôle a 4 divisions, en avant, arrière, entrée, et efface. Quand il est utilisé avec les autres fonctions du tricordeur, une documentation relativement complète de l'exploration de l'équipe peut être archivée. A la résolution d'image standard, à la vitesse normale d'enregistrement de 120 Aires de Changement de Vues (ACV)/s, le tricordeur peut stocker un total de 4,5 heures d'images séquentielles. Des vitesses plus rapides diminuent proportionnellement les temps d'enregistrements.

LIBRARY B

La librairie B est l'aire de stockage primaire pour les images séquentielles bien que la configuration de la mémoire puisse être changée pour inclure d'autres aires de stockage, selon l'application. I et E contrôle la source de l'image.

ID

Cette zone sensitive (touchpad) peut être utilisée pour personnaliser les réglages de mise sous tension ou comme dispositif de sécurité, limitant l'utilisation à un seul membre d'équipage.


Les fonctions d'un ancien modèle de tricordeur (ST I):les + de Star Treknologie

retour en haut de page