retour page  précédente

LES COMMUNICATIONS
1 Introduction
2 Communications internes d'un vaisseau
3 Communications vaisseau - sol
4 Communication vaisseau à vaisseau
5 Réseau de communication subspatial
AUTRES ARTICLES ATTACHES
Le traducteur universel le traducteur universel
Le récepteur d'oreille personnel récepteur d'oreille

1 Introduction : intérêt de la communication

Pour être concret, l'incessant rythme de la vie dans la galaxie est sous la dépendance des communications. De multiples niveaux d'organisations existent dans la voie lactée, s'organisant de 10^-33 cm à 10^14 km. Les quarks et les particules subatomiques peuplent les limites les plus basses et conduisent à des structures plus larges tel que les molécules, les composés organiques et les formes biologiques. Aux limites supérieures, les atomes forment les planètes, les systèmes solaires, les ensembles stellaires, et les vagues de densités dans la galaxie. Chaque nouveau niveau présente ses propres modèles d'interactions gouvernantes.
L'échange de l'information fournit le stimulus constant nécessaire à l'apprentissage approfondi de la compréhension de l'univers et de la poursuite de l'exploration de la galaxie. Les contacts entre différentes cultures ont été menés par les communications, en partie facilitées par les méthodes de transmission subspatiale.
Tandis qu'une petite fraction des contacts récents ont aboutit à des hostilités, à cause de mauvaises interprétations des intentions ou de mouvements d'hostilités concrets, la plupart des problèmes de compatibilité culturels ont été résolus par des négociations déterminées une fois qu'un terrain d'entente fut trouvé.
Dans la vision de nombreux érudits, la totalité de la Voie Lactée expérimente l'accélération graduelle de son taux de développement global à cause des communications continues entre les êtres sensibles. En dépit de la Prime Directive de la Fédération, un certain nombre de civilisations technologiques "rattrapent" à des taux divers, leur "retard " technologique,aboutissant à ce que certain considère comme l'inévitable saut menant au sommet de l'exploration et de la découverte scientifique.

2 Communications internes d'un vaisseau.

2.1 Introduction

Les communications à bord d'un vaisseau spatial prennent 2 formes élémentaires ; les transmissions vocales et de données. Les deux sont traités par le système informatique de bord et par des noeuds périphériques dédiés. Bien que ces sections de l'ordinateur normalement allouées aux tâches de communications soient appelés 'système de communication', la métaphore avec le système nerveux central humain est plus applicable dans cette situation. La masse totale des liens adaptatifs diffusant de l'ordinateur principal vers l'extérieur assure que toute information à l'intérieur du vaisseau sera rapidement transmise à la bonne destination, et qu'elle sera reçue avec une perte d'information minime ou indécelable. Tandis que les multiples fonctions de communications sont directement recevables par le même matériel, les modes d'opérations et les protocoles autour desquelles elles sont basées, sont totalement différents et particulièrement remarquables.

2.2 Configuration des systèmes

La configuration matérielle pour les communications dédiées au vaisseau implique l'allocation à l'intérieur du vaisseau d'un minimum de 12000 jeux de lignes de données et de dispositifs de bornes nodales distributrices, en parallèle avec le réseau de données optique (ODN). Ceci constitue la route principale pour les signaux vocaux et de données. Un nombre égal de fréquences radio (RF) basées sur les dispositifs des bornes nodales sont distribuées à l'intérieur du vaisseau comme premier dispositif de sauvegarde. Un deuxième dispositif de sauvegarde coure en parallèle du système d'électro-plasma et consiste en 7500 kilomètres de fil supraconducteur de cuivre-yttrium-barium. Cette sauvegarde utilise les mêmes dispositifs de bornes nodales.
Le dispositif d'une borne nodale prend la forme d'un disque mesurant 11,5 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur. L'enveloppe est construite dans un moule de polykeiyurium, l'arrangement interne consiste en une section vocale et une section relais de données. La section vocale contient une galette détecteur/haut-parleur transformant le signal analogique de la voix en signal numérique, un pré-processeur amplificateur, un sous-circuit de modulation entrée/sortie en fibre optique et un processeur retournant le signal numérique en analogique. La section relais des données contient 2 circuits imbriqués consistant en un ensemble émetteur/récepteur subspatial standard (STA), qu'on trouve, bien visible, dans les badges communicateurs (com-badge) communicateur de Starfleet, et enfin un détecteur et un émetteur de radio à ondes-courtes. Les dispositifs de poches ou transportables ne sont pas câblés à l'ODN et reçoivent les données via cette partie de la borne nodale. Tandis que des répliques de détecteur RF existent dans le système de sauvegarde, leur fonction dans le système principal est de manipuler les signaux de données pour la transmission au travers des fibres optiques.

2.3 Opérations

Durant les opérations vocales, la procédure normale implique que le membre d'équipage déclare son nom, plus la partie ou l'aire du vaisseau devant être appelée, pour pouvoir être compris convenablement par la routine de l'ordinateur.
Capitaine, il me faudra plus de temps pour réparer ces fichus moteurs!
Exemples: "Dr Selar, c'est le capitaine" ou "Enseigne Nelson à salle des machines". Les routines d'intelligence artificielle (AI) d'écoute de l'ordinateur principal pour les appels internes au vaisseau, exécutent des analyses sur le contenu du début du message, tentent de localiser le destinataire du message, et active alors les haut-parleurs à la position du destinataire. Durant l'acheminement du message, il peut y avoir un léger délai de réflexion jusqu'à ce que l'ordinateur ait entendu le nom entier du destinataire et de même pour la localisation. A partir de ce moment, toutes les communications sont en temps réel. Quand les deux parties ont conclu leur conversation, le canal peut être fermé activement avec le mot 'terminé', qui sera détecté dans le contexte par l'ordinateur. Si les deux parties abandonnent sans formellement couper le canal, et qu'il n'y a aucun autre signe contextuel qui signalerait de garder le canal ouvert, l'ordinateur continuera à écouter pendant 10 secondes puis fermera la ligne. Quand un badge de communication est utilisé pour initier un appel à bord du vaisseau, l'ordinateur considéra la tape du badge comme la force de l'habitude ou simplement comme un signal de confirmation.
Dans le cas où le destinataire serait indisponible pour une routine d'appel vocale, un protocole sera mis dans la mémoire de l'ordinateur et alertera le destinataire qu'un message en attente a été stocké. Les transmissions vocales d'urgence sont prioritaires et contrôlées par des instructions de commande d'autorité, et peuvent être redéfinies par le personnel commandant en accord avec la situation.
Durant la plupart des conditions d'alertes, les systèmes de communications sont automatiquement orientés sur les opérations à haute vitesse optimisées pour offrir à la passerelle un lien ininterrompu avec le reste du reste du vaisseau pour contacter les autres départements et connaître l'évaluation de possibles dommages. A ce moment, les routines des opérations radio sont désactivées.
Des transmissions de données peuvent être établies entre n'importe quel matériel standard de Starfleet équipé avec des dispositifs RF ou STA, soit par une commande manuelle par pression d'un bouton ou vocalement en commandant l'ordinateur de s'occuper du transfert de données. Dans la plupart des cas, l'ordinateur exécutera automatiquement les fonctions désirées ; à l'occasion, l'ordinateur peut demander l'identification de la touche pressée pour des pièces spécifiques du matériel, généralement pour la vérification de ces types de dispositifs, des protocoles de transmissions de données ou pour séquencer des dispositifs multiples.
A la fois durant les transmissions de données et vocales, les canaux peuvent être sécurisés soit par entrée manuelle ou par une requête vocale, selon les positions respectives des parties impliquées ou des dispositifs utilisés.

3 Communications vaisseau - sol

3.1 Introduction

Les communications externes au vaisseau sont dirigées à partir de l'ordinateur principal aux bornes nodales de fréquences radio (RF) et de la radio subspatiale.
Tandis que le terme "radio" est une sorte d'anachronisme depuis que les communications de Starfleet impliquent plus fréquemment des informations visuelles ; il continue cependant à décrire la fonction primaire du système. Des fréquences de radio normales sont différenciées comme sauvegarde de la bande subspatiale principale, bien que les RF continuent à être utilisées par de nombreuses cultures maintenant des relations avec la Fédération, et les vaisseaux de Starfleet doivent parfois passer sur ce plus vieux système quand la bande subspatiale s'avère inutilisable à cause de phénomènes stellaires ou géologiques ou quand des difficultés dues au matériel se produisent soit avec l'hôte ou l'interlocuteur. Comme les communications radio dans l'espace normale sont bien sûr restreintes à la vitesse de la lumière, les limitations dues au temps et aux distances sont importantes.

3.2 Matériel installé

3.2.1 la section fréquence radio

La section RF consiste en un réseau de 15 ensembles émetteur/récepteur triplement redondant interconnectés par l'ODN et une ligne cuivre-yttrium 2153, et relié aux processeurs de communications de l'ordinateur principal. Tous sont partiellement incorporés à l'intérieur de la structure de la coque à des degrés et des intervalles distants dans le vaisseau pour que l'antenne aie une couverture maximum et une utilisation partagée.
Chaque assemblage émetteur/récepteur est un solide hexagonal mesurant 3m de face et 1,5m d'épaisseur. Chacun se compose de sous-processeurs séparés pour la voix et les données, 8 amplificateurs variables à 6 étages, des dérivateurs d'analyse du signal en temps réel, et des conditionneurs du signal d'entrée/sortie au niveau de l'antenne de la coque. Les limitations fondamentales de la section RF proviennent de la limite de vélocité c et une portée normale utile à un niveau de puissance modérée de l'ordre de 5,2 unités astronomiques. Les fréquences RF dirigées à travers le composant central orientable du déflecteur principal peuvent être étendues à une portée utile de 1000 unités astronomiques, bien qu'aucune application de cette puissance n'ait encore été démontrée.

3.2.2 la section fréquence subspatiale

Les spécifications de l'émetteur/récepteur subspatial, en proportion, sont grossièrement semblables au système de propulsion à distorsion en comparaison de son cousin moins puissant, à impulsion. Approximativement 100 fois plus d'énergie est requise pour conduire un signal vocal et de données de l'autre côté du seuil des fréquences subspatiales les plus rapides, et même quand elles se font à des distances relativement courtes, la fiabilité de la transmission décroît dramatiquement. Comme avec la section RF, les petits émetteurs/récepteurs comme les dispositifs dans les communicateurs du personnel n'ont pas besoin d'émettre une grande quantité d'énergie si de vastes transmetteurs et récepteurs restent sur le vaisseau.
Des séries de 20 émetteurs/récepteurs subspatiaux de moyenne puissance sont intégrés à l'intérieur de la coque du vaisseau à des positions variées pour fournir une couverture de communication semblable à celle fournie par les unités RF. Chaque dispositif, triplement redondant, est contenu dans un solide trapézoïde mesurant 1,5x2m par 1m d'épaisseur. Le système est alimenté par un système d'alimentation électroplasma (EPS) de type II avec une puissance de charge maximum traversant les 20 noeuds de 1,43x10^2 MW. Chaque émetteur/récepteur consiste en un processeur vocal et un processeur de données, un conditionneur de modulation de puissance EPS, l'assemblage d'une bobine de champ subspatial et d'une rangée de convergeurs directionnels, et un système de contrôle associé.
Le signal d'harmonisation provenant du réseau de donnée optique est fait par une combinaison de temps réel et de séquence d'anticipation de routines d'intelligence artificielle pour un maximum d'intelligibilité, donnant la nature FTL du signal subspatial sortant et arrivant.

3.3 Applications

Les communications entre le vaisseau et une destination typiquement éloignée de 38000 à 60000km de l'antenne sont traitées par le système radio mentionné précédemment. Les situations rencontrées couvre une large gamme, mais plus notamment incluent les discussions avec les gouvernements des planètes, les communications et le contrôle des opérations des équipes d'exploration, la gestion des crises locales et régionales, le guidage au décollage et à l'approche terminale des navettes et les recherches et sauvetages de Starfleet. Le réseau d'émetteur/récepteur subspatial est un système actif relié au téléporteur pour la localisation du personnel et coordonné avec les fonctions de verrouillage. Un minimum de 3 émetteurs/ récepteurs couvrant une portion donnée du ciel par un vaisseau, doit être disponible pour un verrouillage de téléportation sûr. La distance fiable maximum pour les téléportations de routine est de 40000km, en raison de la tolérance du courant de matière médian rayonnant de 0,005 arcs secondes, bien que les communications subspatiales par le réseau de moyenne puissance puissent être étendues à 60000 km.
Un contact normal avec le vaisseau, s'il est initié de l'extérieur, est divisé en 2 types élémentaires : le personnel de Starfleet, spécialement les personnes directement assignées au vaisseau, et les représentants n'appartenant pas à Starfleet. Les membres d'une équipe d'exploration pourront appeler directement la passerelle ou un autre département actif durant le cours de leur travail. Un contact normal de la part d'agents externes sera traité par la sécurité pour la présentation au capitaine ou aux autres officiers supérieurs. Les transmissions d'urgences seront généralement passées sans délai de l'ordinateur pour une action appropriée.

3.4 Sécurité

L'encodage et le décodage standard, en plus des protocoles d'encryptage de sécurité améliorée, sont tenus par des processeurs FTL à l'intérieur de l'ordinateur principal. Les algorithmes de cryptage de Starfleet tournent et sont mis à jour selon un plan aléatoire. De multiples portions de clés privées sont retenues par les ordinateurs du vaisseau, et la portion publique est transmise par les systèmes de diffusion de Starfleet, comme les instruments portables, communicateurs, padds et les autres éléments présentant une vulnérabilité lors d'une capture possible par une Force Menaçante. Appeler par un canal sécurisé soit sur le vaisseau ou d'un site éloigné sera détecté par l'ordinateur principal qui placera un schéma à haut niveau d'encryptage en mode d'attente pour attendre la confirmation par le personnel du commandement.
Avec certains protocoles de transmissions n'appartenant pas à Starfleet, particulièrement pour recevoir un déversement de données, les délais du protocole de compatibilité peuvent être imposés par l'ordinateur jusqu'à ce que les valeurs de translation de matrice soient calculées et appliquées en temps réel.
Le mode de déversement de Starfleet, comme conçu pour le tricordeur standard et médical, autorise les transmissions rapides d'urgence des informations stockées par le système subspatial. La couverture par une seule antenne est acceptable bien que la disposition physique du groupe d'antennes assurent qu'au moins 2 rangées soient visibles si le vaisseau est dans la ligne de mire du transmetteur.

4 Communication vaisseau à vaisseau

4.1 Introduction

Les communications les plus énergétiques et de plus longues portées font parties des transmissions vaisseau à vaisseau et vaisseau à base spatiale.
Ceux-ci seront typiquement espacés de plusieurs centaines d'unités astronomiques à une dizaine d'années lumière, distançant les capacités des unités d'émetteurs/récepteurs subspatiaux à faible puissance déjà décrites.

4.2 Matériel

Les systèmes de communications conçus dans les vaisseaux comprennent 10 émetteurs/récepteurs subspatiaux à ultra-haute puissance. Chacun est un solide trapézoïdal de 6x4m par 3m d'épaisseur, situé en dessous la couche de revêtement de la coque. La matrice de l'antenne est le seul dispositif à l'intérieur des 11,34 cm extrêmes du revêtement. Elle est nouée au reste de l'émetteur/récepteur par un guide de vague d'énergie direct.
Depuis que les opérations des l'unités à longue portée peuvent avoir lieu à la fois en vitesse subluminique et aux vitesses de distorsion, l'arrangement interne de l'émetteur/récepteur autorise un grand nombre d'assemblages majeurs, incluant un préprocesseur de signal subluminique, un préprocesseur de signal à vitesse de distorsion, un gestionnaire d'orientation d'antenne s'adaptant aux éléments irradiants, des compensateurs Doppler et d'Heisenberg, une entrée combinée sélectionnable d'élimination de bruits/désordre et d'amplification et un déterminateur d'alignement passif.
Comme avec le système à courte portée, le signal d'encodage/décodage est tenu par l'ordinateur principal.

4.3 Opérations

4.3.1 Entre vaisseaux

Tous les vaisseaux de Starfleet sont capables de transmettre et de recevoir un signal vocal et des données via le sub-espace, à un taux de transfert maximum de 18,5 kiloquads/seconde. Les appels entre vaisseaux durant les faibles niveaux d'actions sont généralement initiés par la transmission d'une flopée de paquets d'informations, qui contiennent toutes les informations pertinentes en rapport avec le vaisseau appelé. L'appel, généralement orienté vers un tiers supérieur du personnel de commande, peut être détourné de son routage vers sa direction propre par la sécurité ou l'Ops. Les échanges de routines, vocaux et de données entre les scientifiques, les techniciens et les départements opérationnels à bord des deux vaisseaux peuvent être libérés par la sécurité une fois que le contact a été établi.
Les niveaux d'actions de crise, spécialement durant l'alerte rouge, peuvent voir la flopée de signaux normaux contournés, selon la situation précise.
Comme avec les autres modes de communications, les appels peuvent êtres fermés par l'un ou l'autre contrôle actif, une commande vocale directe ou les fonctions auditives de surveillance de l'ordinateur y procèdent grâce aux allusions contextuelles.

4.3.2 Contact de bases spatiales

Les communications avec les bases spatiales sont dirigées de manière similaire. Selon le niveau d'action et la distance avec le vaisseau, le contact vocal avec la base spatial peut être routé par l'intermédiaire d'un des nombreux tiers de Starfleet Command. Alors que l'échange face à face se déroule, l'information se déplace constamment avec la centaine des autres canaux subspatiaux à haute-vitesses. Les journaux du vaisseau sont déchargés avec les volumes d'informations collectés, incluant le matériel véhiculé et les performances de l'équipage, les balayages des senseurs, les analyses stratégiques et tactiques, les résultats d'expériences et des nombreux autres champs.
L'Enterprise amarré à DS9
Les téléchargements vers le vaisseau comprennent les nouveaux ajouts de la situation de la base de données galactique, les valeurs de synchronisation de l'horloge de Starfleet, les compilations des téléchargements des autres vaisseaux, les conseils de vol, les ordres de missions et les autres informations nécessaires à faciliter la marche d'un vaisseau. Lorsque le vaisseau est amarré à une base spatiale majeure, voix et données sont normalement transférées par l'ODN.

4.3.3 Contact non Starfleet

La plupart des cultures clés capables de voyager dans la voie Lactée en sont venues à utiliser les fréquences subspatiales dans l'intérêt d'une communication rapide. En tant que tel, même ceux qui ont eu des rapports avec la Fédération mais qui n'en sont pas membre ont adopté en chemin un protocole commun pour seulement interagir avec les vaisseaux de Starfleet. Ceux qui n'utilisent pas les routines de traduction des voix et données, spécialement lors de rencontre avec de nouvelles races, peuvent néanmoins être abordés grâce à l'ordinateur principal qui peut diriger une analyse adéquate du signal et produire un algorithme utilisable avec le traducteur universel.
Dans de nombreux cas, toutefois, une enquête et un vaisseau de contact consacré précéderont les vaisseaux aussi grand qu'un classe Galaxy, réalisant des missions d'éclairage, réalisant des contacts culturels, et rassemblant les informations de communications requises. La possibilité existe toujours, quoi qu'il en soit, qu'un certain petit pourcentage de vrai premiers contacts soit réalisé par l'Enterprise, activant une série d'événements conçus pour assurer l'adhérence à la Prime Directive par tous les départements. Pendant la détermination de la politique de la Fédération à adopter pour ce contact particulier, Starfleet conserve traditionnellement l'interprétation de la Prime Directive de nécessité de non-interférence qui peut résulter en la fermeture des canaux subspatiaux ou leurs réglages sur un haut niveau d'encryptage, s'il a été déterminé que le nouveau contact utilisait la radio subspatiale.

5 Réseau de communication subspatial

La vitesse de propagation d'un signal subspatial continue d'être le facteur limitant dans de nombreuses communications longue portée. Les signaux de radio subspatial, même s'ils sont hautement concentrés et polarisés radialement, peuvent dégénérer plusieurs fois, comme l'énergie forcée de traverser le seuil du sub-espace tendra à "flotter" pour devenir une EM normale plus lente. Quand cette dégénération survient, une somme énorme d'informations est perdue, puisque le signal modulé ne se dégrade pas de façon égale.
La vitesse de propagation dans des conditions galactiques idéales est équivalente au facteur de distorsion 9,9997. Ceci place la radio subspatiale comme six fois plus rapide que le plus rapide des vaisseaux, déjà existant ou prédit. Le phénomène qui survient aux distances proportionnelles du pic d'énergie diffusant du rayon, avec la distance de limite supérieure de 22,65 années lumières, a nécessité la pose de relais amplificateurs de signaux autonomes et de bases de communications avec un personnel réduit à des
Antenne Relais Subspatiale
intervalles de 20 années lumières, formant une chaîne irrégulière de cellules le long des voies majeures d'échanges et des aires en voie imminente d'exploration. A l'intérieur de la Fédération, le réseau de communication substatial de Starfleet est complété par le système de communication civil de la Fédération, aussi bien que par des réseaux locaux variés. De nouveaux relais de signaux sont placés dans les zones de la galaxie en cours de cartographie ; de petits relais de signaux peu coûteux sont emportés à bord de l'Enterprise et des autres navires comme dispositifs temporaires jusqu'à ce que des unités puissent être placées.
L'extension des zones d'explorations et la portée des patrouilles des vaisseaux de Starfleet est si importante que 500 nouveaux relais subspatiaux sont rendus opérationnels chaque année.
Starfleet continue de mener des expériences avec de plus hauts signaux d'énergie dans le but de conduire les signaux de communications dans des couches "plus profonde" du sub-espace, où la réflexion du signal pourra voyager plus loin avant une dégradation. Si cela est vraiment réalisable, il sera un jour possible d'éliminer plus de 80% des amplificateurs installés.
Les communications subspatiales longue distance sont vitales à la continuité d'opérations efficaces des vaisseaux et à leur suivi par leur planète et les stations.
La politique de la Fédération est planifiée et exécutée sur la base d'un transport rapide et précis des ordres, analyses, opinions et des informations scientifiques et techniques.


retour en haut de page