retour page  précédente

RECEPTEUR D'OREILLE PERSONNEL

Le récepteur d'oreille personnel

Le petit récepteur d'oreille personnel est encore utilisé au 23e siècle par le personnel de Starfleet, typiquement par ceux qui étaient en poste aux consoles de communications.
Il permet de rester concentré sur les communications dans des situations de distractions acoustiques, comme peut l'être une passerelle en effervescence ou pour la réception de transmissions privées.
Enfin, il est utilisé quand le signal audio requiert une interprétation spécifique par un membre d'équipage compétent.
La partie transparente de l'écouteur est en plastique semi-rigide moulée à l'image exacte de la forme de l'oreille de son utilisateur.
Le modèle utilisé dans les années 2260 mesure 6,55 cm de longueur pour une largeur maximale de 3,15 cm et un poids de 57g.

détails du récepteur 1 tête
2 oreille
3, 7 écouteur
4 récepteur
5 plaque de maintien
6 grille de l'antenne
8 partie interne de l'écouteur
9 partie interne du récepteur

Si différents modèles ont été utilisés durant de nombreuses années, ce dispositif n'est apparemment plus utilisé de nos jours : en effet, il n'existe plus d'officier exclusivement affecté aux communications. Les ordinateurs ayant encore progressé dans le domaine de l'interprétation vocale, ils acheminent eux-mêmes la totalité des messages internes et la plupart des communications extérieures, dans les paramètres de sécurité normaux. Quand la situation l'exige, l'ordinateur signale à l'officier en charge l'arrivée d'un message par le biais de signaux visuels et audio sur sa console de travail.

évolution du récepteur

retour en haut de page