retour page  précédente

LES BOUCLIERS DEFLECTEURS (ex. classe Galaxy)
Principe
Les fréquences d'utilisation, opérations et restrictions
Les générateurs, entretien
AUTRES ARTICLES ATTACHES
Le déflecteur de navigation Le déflecteur de navigation

Principe

Le système déflecteur tactique est le premier système de défense des vaisseaux. C'est une série de puissants boucliers déflecteurs qui protègent à la fois l'équipage et le vaisseau des dangers naturels et artificiels. Comme la plupart des systèmes de champ de force, le système déflecteur crée une zone localisée où converge une distorsion spatiale à l'intérieur de laquelle un champ énergétique de gravitons est maintenu. Le bouclier déflecteur lui-même est émis et modelé par une série de grilles de transmission placées à l'extérieur du vaisseau. Le résultat est un champ qui enferme le vaisseau en suivant sa forme.
forme du bouclier révélée par la diffusion du rayon
Le champ est hautement résistant à l'impact dû aux attaques mécaniques, des particules subatomique errantes à une vitesse relativiste à des objets plus massifs à des vitesses moindre. Quand une intrusion à lieu, le champ d'énergie se concentre au point d'impact, créant un champ de distorsion localisé et intense. Le déflecteur est également efficace contre une large variété de champs d'énergies électromagnétiques, nucléaires et autres radiations.
emplacements des grilles de transmission
emplacements des grilles de transmission


Les fréquences d'utilisation, opérations et restrictions

Fréquences d'opérations des boucliers

Procurer une protection contre la totalité du spectre électromagnétique serait trop coûteux en énergie pour l'utilisation normale en mode croisière. En plus une protection totale de tout le spectre empêcherait les senseurs de bord de recueillir un grand nombre de données scientifiques et tactiques. Au lieu de cela, le mode croisière permet aux déflecteurs d'opérer à un niveau relativement bas (approximativement 5% du taux de sortie) et à une bande de fréquence spécifique nécessaire pour protéger les volumes habitables du vaisseau des radiations électromagnétiques et nucléaires.
Durant les situations d'alerte, les boucliers sont levés dans une configuration de défense en augmentant la puissance du générateur à un minimum de 85% de taux de sortie. Les modulations de fréquences des boucliers et les largeurs de bande sont variées aléatoirement pour empêcher une Force Menaçante d'ajuster la fréquence d'une arme utilisant directement de l'énergie (comme les phaseurs) et ainsi de pénétrer le bouclier. Inversement, quand la fréquence d'une arme est connue, il est possible d'augmenter considérablement l'efficacité du bouclier en ajustant les fréquences du bouclier pour contrecarrer l'arme menaçante. Des techniques similaires sont utilisées pour protéger un véhicule des divers dangers naturels, comme pour protéger des rayons X générés par une supernova en augmentant la bande de protection des 10^-10m.


Règles d'opérations

Lever les boucliers en configuration de défense implique également le déclenchement de certaines règles d'opérations.Premièrement, les senseurs actifs de balayage opèrent selon un protocole spécial qui agit pour minimiser les interférences dus à l'effet de bouclier. Pour certains types de balayages, les senseurs sont continuellement recalibrés pour prendre avantage de la moindre "fenêtre" électromagnétique laisser ouverte par la rotation des fréquences des boucliers. Dans d'autres cas, la variation aléatoire est légèrement affectée pour permettre d'allouer une fenêtre électromagnétique spécifique, nécessaire pour la collecte d'informations. Comme le taux de données est substantiellement diminué durant ces opérations, l'usage des senseurs est strictement réglementé. De même, des scénarios de défense requièrent que les senseurs opèrent en mode silencieux et seuls les senseurs passifs peuvent être utilisés.

Les restrictions

Egalement affectées par l'utilisation des boucliers, les opérations du téléporteurs sont suspendues. Le rayonnement de confinement annulaire (RCA) qui sert comme moyen de transmission pour le téléporteur requière une large bande électromagnétique et subspatiale si bien qu'il est normalement impossible de traverser les boucliers. De plus l'effet de distorsion spatial des boucliers peut sévèrement altérer l'intégrité du motif du rayon.
L'opération des boucliers a également un impact significatif sur le pilotage en distorsion. A cause de la distorsion spatiale inhérente au processus de génération des boucliers, il y a un effet mesurable sur la géométrie du champ de distorsion propre au vaisseau. Il existe donc un logiciel de contrôle de la distorsion qui inclut des routines conçues pour compenser la présence des déflecteurs ; sans leur existence, il y aurait une dégradation de 32% dans le transfert de l'énergie de couplage de force au taux maximum de sortie.Simultanément, la sortie du générateur de boucliers doit être augmenter de 147 kilohertz pour compenser l'interaction de translation des boucliers.


Générateurs de champs, entretien

Fonctionnement des générateurs

Le système déflecteur utilise un ou plus générateurs de source de gravitons polarisés dont la phase de sortie est synchronisée à l'intérieur d'une série d'amplificateurs de champ de distorsion subspatial. Le flux d'énergie de la soucoupe est crée par 5 générateurs de champs localisés sur le pont 10. Trois générateurs additionnels sont localisés sur le pont 31 pour le module de combat. Deux générateurs de champs additionnels sont localisés chacun sur les pylones des nacelles de distorsion bien que la sortie de la soucoupe puisse englober les nacelles si nécessaire. Chaque générateur consiste en un ensemble de 12 sources de gravitons polarisés de 32MW alimentant une paire d'amplificateurs de champ de distorsion subspatial de 625 millicochranes. Les règles des opérations en mode croisière requièrent un générateur dans chaque partie principale pour être opérationnel tout le temps avec au moins un déflecteur supplémentaire disponible pouvant être utilisé en cas d'alerte. Durant les situations d'alertes, tous les générateurs opérationnels entrent en fonction.

Puissance et entretien

La sortie nominale des systèmes (mode croisière) du déflecteur est d'une charge de gravitons de 1152 MW. Un pic de charge pour un seul générateur peut approcher 473 MW durant une période approchant les 170 millisecondes. Durant le statut d'Alerte, plus de sept générateurs peuvent opérer en parallèle, produisant une sortie continue de 2688 MW avec un taux de dissipation d'énergie primaire en excès de 7,3 * 10^5 kW.
La dissipation de chaleur de chaque générateur est produite par une paire de refroidisseur en boucle à l'hélium liquide. Quatre générateurs de réserve sont localisés dans chaque partie du vaisseau, fournissant en plus 24 heures de service à 65% du taux nominal de puissance. Un cycle normal de service pour les générateurs primaires est de 12 heures d'activité suivi de 12 heures de démagnétisation et de maintenance. Les sources de gravitons polarisés peuvent fonctionner 1250 heures avant l'entretien des éléments supraconducteurs.


retour en haut de page