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LE TELEPORTEUR
Un peu d'histoire...
Différents types de téléporteurs
Les situations d'urgence
La téléportation (Etapes et fonctionnement)
La sécurité
La psychose du téléporteur
Les compensateurs de Heisenberg
Les différentes opérations
Les limitations

Un peu d'histoire...

Même si la téléportation a connu ses premiers frémissements à la fin du XXème siècle, il fallut attendre le début du XXIIème siècle pour sa véritable mise en pratique. Il fut d'abord réservé au déplacement des marchandises puis grâce à des améliorations importantes, à l'être humain dès la seconde moitié du XXIIème siècle. Son expérimentation sur le terrain et sa constante amélioration firent du téléporteur un outil sûr et indispensable. Ainsi le système de téléportation de l'Enterprise NCC-1701 (lors des travaux de 2270-2271 soit dix-huit mois) était le fruit de plus de neuf ans d'intensives recherches et de développement. Le rayon de ce téléporteur avait notamment était augmenté (en "toute sécurité") de 25750 km à 31380 km au cours de cette période avec un meilleur rapport masse de l'objet / distance de téléportation que par le passé. salle de téléportation sur NCC 1701 D A cause d'un système beaucoup plus puissant, l'opérateur du téléporteur se trouvait à l'intérieur d'une cabine transparente (aluminium transparent) pour le protéger des radiations. Les personnes sur la plate-forme de téléportation sont protégées par un champ de force invisible (voir RCA va à RCA ) qui est activé automatiquement et fonctionne jusqu'à la fin de la téléportation ; si quelques radiations sont négligeables, une exposition prolongée peut être nocive... (ce problème fut résolu plus tard pour l'opérateur, mais le RCA perdura)


Différents types de téléporteurs (ex. : l'Enterprise D)

Le rayon d'action d'un téléporteur peut maintenant atteindre 40000 km, distance décroissant proportionnellement avec l'augmentation de la masse ou de l'ampleur d'éventuelles perturbations. Le transport de l'équipage et des passagers est réalisé par des téléporteurs de personnels, localisés sur le pont 6 de la soucoupe. Deux téléporteurs de personnes supplémentaires sont localisés dans la section des machines au pont 14.
Le transport des marchandises est réalisé par quatre téléporteurs à résolution moindre, localisés au pont 4 dans une baie de chargement et quatre de plus aux ponts 38/39. Ces unités sont généralement destinées aux opérations de manipulations des marchandises donc travaillent à une résolution moléculaire (destinée à la matière non vivante) mais ils peuvent être paramétrés pour une téléportation à un niveau quantique (pour le vivant), bien que cela se traduise par une diminution de la masse pouvant être téléportée par ces appareils.


Les situations d'urgence (ex. : l'Enterprise D)

L'évacuation d'urgence du vaisseau est réalisée par six téléporteurs d'urgence, quatre étant localisés dans la soucoupe, les deux autres dans l'autre module du vaisseau. Ces téléporteurs sont équipés avec un haut niveau de scannage, pour la dématérialisation uniquement. Une téléportation vers le vaisseau est donc impossible. Ces téléporteurs sont conçus pour fonctionner à des niveaux d'énergie réduits mais ont par conséquent des capacités de compensation de l'effet Doppler (altération de la fréquence d'une onde (ex. le son) lorsque source et observateur sont en mouvement) moindre et d'une portée réduite (généralement 15000 km, selon la puissance disponible).
Lorsque la situation exige une téléportation immédiate d'un endroit vers le téléporteur, le personnel utilise un brassard de téléportation d'urgence. Celui-ci permet de déclencher la téléportation sans prendre contact avec le vaisseau au préalable, ce qui permet de gagner du temps. De plus, ce brassard peut être utilisé pour établir un champ de force personnel pour protéger son porteur d'une distorsion temporelle.
brassard de téléportation

Enfin, en cas de désastre majeur à bord d'une navette, il existe un téléporteur qui permet une évacuation d'urgence.

La téléportation (Etapes et fonctionnement)

Le contrôleur de téléportation est un sous - processeur dédié de l'ordinateur principal, localisé dans un côté de la salle de téléportation. Cette unité gère tous les aspects des opérations du téléporteur, incluant le contrôle de l'autoséquence. L'ouverture d'un panneau d'accès révèle que les puces optiques isolinéaires sont les principaux composants de cette unité.

contrôleur de téléportation

Première étape : mise en place.

La personne se place sur un des 6 plots de téléportation d'une plate-forme standard. Ceux-ci sont surélevés pour éviter toutes décharges d'électricité statique.


Deuxième étape : vérification.

Tous les sous-systèmes du contrôle de téléportation ainsi que les scanners de visée sont vérifiés par un auto - contrôle. Parmi ces sous-systèmes, on trouve :
schéma d'un téléporteur type 1 Scanners à imagerie moléculaire.
2 Bobines primaires d'alimentation.
3 Bobines de transition de phase.
4 La mémoire d'empreinte moléculaire.
5 Le biofiltre.

Troisième étape : la destination.

Cette destination est soit rentrée directement par l'opérateur ou en un autre point du vaisseau, soit gardée en mémoire (une téléportation pouvant être programmée à l'avance). Quand la personne est prête, elle dit généralement "énergie" et l'opérateur bascule vers le haut 3 commandes tactiles rouges (probablement en hommage aux premiers téléporteurs).

Quatrième étape : confinement

Un champ de force cylindrique (= rayonnement de confinement annulaire ou RCA) induit par les bobines primaires d'alimentation crée une matrice spatiale autour du voyageur. Cet RCA maintient le sujet au sein du rayon de téléportation ; il sert également à le protéger, notamment des radiations dues au rayon d'énergie. Un champ interne secondaire vient renforcer cette protection dans le cas où il y aurait des perturbations du RCA. En effet, une rupture du champ RCA dans les premiers stades de la dématérialisation peut entraîner une décharge massive d'énergie.

Cinquième étape : scannage

Chaque plot supérieur incorpore 4 jeux de scanners à imagerie moléculaire de 0,0012µ à 90µ d'intervalle autour de l'axe principal du plot. Des routines de vérification d'erreurs permettent d'ignorer un scanner s'il est en désaccord avec les trois autres. La déficience de deux scanners ou plus aboutit à l'avortement automatique du processus de transport. Chaque scanner compense 3,5 arc-secondes en partant de l'axe du RCA, permettant en temps réel de déterminer la dérivation des quantums, en utilisant les données des compensateurs de Heisenberg qui lui sont dédiés. Les données sur l'état quantique ne sont pas utilisées quand les téléporteurs opèrent dans le mode marchandise (résolution moléculaire). Cette empreinte est ensuite stockée dans l'ordinateur sous forme d'une "trace de téléportation" et d'une entrée correspondante à la téléportation est crée dans le journal du téléporteur.

Sixième étape : dématérialisation

Les bobines de transition de phase constituent un dispositif utilisant un champ de manipulation de quarks à large spectre qui permet de démoléculariser (ou de rematérialiser) le sujet en découplant partiellement l'énergie de liaison entre ses particules subatomiques. Le flot de matière passe ensuite dans un dispositif supraconducteur Tokamak (ou mémoire tampon) qui retarde le courant de matière le temps que les compensateurs de l'effet Doppler entre l'émetteur et la cible puissent remédier à cet effet. Il existe une mémoire tampon par paire de salles de téléportation. Les règles d'opérations requièrent qu'il y ait au moins une mémoire tampon supplémentaire disponible dans le système pour une dérivation potentielle. Dans les situations d'urgence, la mémoire tampon est capable de retenir la totalité du courant de matière jusqu'à une période approchant les 420 secondes avant la dégradation des empreintes moléculaires.

Septième étape : rematérialisation

Une batterie émettrice située sur la coque externe du vaisseau relaie un transporteur du signal du RCA dans l'acheminement du flot de matière à sa destination. Un dispositif amplificateur des bobines et des scanners fonctionne alors en sens inverse au sein du RCA pour rematérialiser le sujet. En tout l'opération n'aura pas pris plus de 5 secondes.

Complément d'informations

Dans des environnements perturbés, une station de téléportation présente au lieu de la destination, peut aider la téléportation en cas de perturbation, notamment pour le verrouillage. Il existe également des dispositifs portables qui aident au verrouillage de la cible, quand le communicateur personnel ou les senseurs du vaisseau sont insuffisants à cause de perturbations.


La sécurité

Le biofiltre est quant à lui un sous-système du téléporteur destiné à scanner le flot de matière issue d'une téléportation avant matérialisation et d'éliminer les contaminations virales ou d'autres nuisibles possibles. Le biofiltre peut être programmé pour détecter une large variété d'organismes nuisibles mais n'est effectif qu'avec des organismes au préalable identifié et présent dans sa base de donnée. Ainsi, juste avant une rematérialisation, il est possible d'identifier des armes ou toutes autres menaces et de les soustraire à la rematérialisation ou les rendre inopérant, grâce à la matrice limitée de manipulation quantique du biofiltre.
Il est à noter que le biofiltre n'a pas été inventé en même temps que le téléporteur mais plus tardivement. Aussi, au début de l'histoire de ce moyen de transport, les voyageurs utilisaient un gel à leur retour de mission afin d'éviter toute contamination.


La psychose du téléporteur

Ces rares troubles médicaux sont provoqués par la rupture d'une molécule chimique neurale. La psychose du téléporteur n'a été diagnostiquée la première fois qu'en 2209 par des chercheurs sur Delinia II. Cet état touche les fonctions motrices du corps, aussi bien les fonctions végétatives que des fonctions plus complexes du cerveau. Les victimes soufrent d'illusions paranoïaques, d'hallucinations tactiles et visuelles et de crises d'hystéries. Les troubles secondaires incluent les insomnies, l'accélération du rythme cardiaque, la myopie, des spasmes musculaires et de déshydratation. Le problème fut éliminé au environ de 2319 avec le développement de la mémoire tampon du téléporteur. En fait, 2 mémoires tampons opèrent en même temps (dans le cas de la défaillance de l'une des deux). Cette mémoire est utilisée durant la correction de l'effet Doppler.


Les compensateurs de Heisenberg

Composants du système de téléportation, conçus pour permettre la détermination des caractéristiques et les données de la position des particules à un niveau subatomique. Le principe d'incertitude de Heisenberg (1927) suggère que la position et la vitesse caractérisant l'état d'une particule ne peuvent être connues simultanément, cela parce que l'instrument qui permet de déterminer ces paramètres, fausse la mesure. L'incertitude delta x sur la position est liée à l'incertitude delta p sur la quantité de mouvement par la formule de Heisenberg :
delta x . delta p >ou = h (cste de Planck)
Ainsi, sans ce compensateur, le téléporteur ne pourrait marcher puisqu'on ne pourrait connaître la position ou la vitesse exacte des particules.


Les différentes opérations

Outre l'opération de téléportation directe décrite précédemment, le téléporteur offre d'autres possibilités.

Transport site à site

Cette dénomination se réfère à la double procédure de téléportation dans laquelle le sujet est dématérialisé à partir d'un site de contrôle et dirigé vers une salle de téléportation. Au lieu du processus normal de matérialisation, le courant de matière est redirigé vers une seconde mémoire tampon puis jusqu'à une seconde batterie émettrice, qui dirige le sujet vers sa destination finale. Ainsi ce type de transport direct consomme près du double de l'énergie d'un transport normal et n'est généralement pas employé excepté durant les situations d'urgence. Le transport site à site n'est par contre pas employé durant les situations d'urgence qui requièrent le transport d'un nombre important d'individus car cette procédure réduit de moitié les capacités totales du système à cause du nombre minimum de cycles de travail imposé.

Maintien dans la mémoire tampon

Un sujet transporté dont le cycle de matérialisation n'est pas commencé, peut être maintenu dans la mémoire tampon sans dégradation de son motif jusqu'à 420 secondes, selon la masse en mémoire. Bien que la procédure normale soit de diriger le courant de matière immédiatement à la batterie émettrice après que l'effet Doppler ait été compensé, la fonction de maintien peut être utilisée dans le cas ou un quelconque problème aurait été détecté au niveau de la batterie émettrice ou au niveau des conduits guideurs de flux. Cette option reste également disponible à la discrétion de l'opérateur pour des situations où la sécurité est en jeu et qu'il est préférable de détenir un voyageur durant un cours moment jusqu'à ce que des officiers de la sécurité soient disponibles.

Transport à résolution moléculaire

Les êtres vivants sont toujours téléportés à une résolution quantique. Dans le but d'économiser de l'énergie, de nombreuses cargaisons sont téléportés à une résolution moléculaire moindre. Bien qu'il existe des téléporteurs dédiés aux marchandises, des téléporteurs traditionnels peuvent être également réglés sur une résolution moléculaire (moindre) si cela est désiré.

Dispersion

Le désengagement du rayon annulaire de confinement (RCA) aboutit généralement à ce que le courant de matière en cours de matérialisation n'ait plus de matrice de référence contre laquelle il pouvait se former. Dans ce cas, le sujet téléporté peut prendre une forme aléatoire, généralement la forme de gaz aléatoires dissociés et de particules microscopiques.
L'opérateur peut contraindre l'autoséquence de téléportation pour provoquer la désactivation du RCA afin de permettre la dispersion inoffensive d'un objet téléporté dangereux comme un engin explosif. Deux mécanismes de sécurité empêchent que cette option soit accidentellement activée. La plupart des dispersions sont généralement accomplies en téléportant le mécanisme dans l'espace.

Téléportation proche de la distorsion

La téléportation à travers un faible champ subspatial (moins de 1000 millicochranes) requiert une série d'ajustement de la séquence de téléportation incluant l'augmentation de 57 MHz de la fréquence du RCA pour compenser la distorsion subspatiale.

Téléportation à la vitesse de distorsion

La téléportation à travers un champ de distorsion réclame également une augmentation de la fréquence de 57 MHz du RCA ; elle implique également que le vaisseau et le site de téléportation soient contenus à l'intérieur d'un champ de distorsion à intégrale de la même valeur(cf. limitation de la téléportation). Une faille dans la maintenance de l'équivalence du champ de distorsion peut engendrer de sévères pertes du RCA et de l'intégrité du motif. Toute perte du motif est fatale aux sujets vivants téléportés.


Les limitations

Les systèmes de téléportations du personnel et des marchandises sont énormément utilisés dans les opérations des vaisseaux mais sont néanmoins sujets à des limitations significatives. Voici quelques-unes des limitations clés.

La portée

La portée normale est approximativement de 40000 km, selon la masse en charge et la vitesse relative. Les téléporteurs pour les évacuations d'urgence ont des capacités plus limités et ont une portée approximativement de 15000 km également dépendante de l'énergie disponible.

Interférences des boucliers déflecteurs

Quand les boucliers déflecteurs sont levés en configuration défensive, il est impossible pour le 'RCA de propager normalement la largeur de bande subspatiale et électromagnétique requise. En plus, la distorsion subspatiale des boucliers peut désorganiser sérieusement l'intégrité du motif. Pour cette raison, la téléportation n'est pas possible quand les boucliers sont en place.

Cycle de travail

Bien que l'autoséquence de téléportation dure approximativement 5 secondes, le refroidissement de la mémoire tampon et son effacement prennent une moyenne de 87 secondes, rapportant une moyenne de cycle de travail à 92 secondes. Depuis que les conduits de rayon de téléportation permettent au courant de matière d'être dirigé vers n'importe quelle mémoire tampon, n'importe quelle salle de téléportation peut être réutilisée immédiatement sans avoir à attendre le refroidissement de la mémoire tampon, en se commutant sur une autre mémoire tampon. Etant donné qu'il n'y a seulement que trois mémoires tampons normalement utilisées pour le transport du personnel, ce processus peut être répété deux fois avant d'attendre qu'une mémoire tampon soit effacée. Cela se traduit par une moyenne de 1,9 téléportation de 6 personnes par minute, soit une capacité totale du système de 700 personnes par heure.

Téléportation à vitesse de distorsion

Les champs de distorsion produisent une importante distorsion spatiale dans le rayon de téléportation, rendant impossible la téléportation quand le vaisseau voyage à vitesse de distorsion. La seule exception est quand, à la fois le vaisseau et le cite ciblé voyagent à la même intégrale de vitesse de distorsion.


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