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ENTRETIEN & SECURITE
Opérations d'ingénieries et de sécurité
Procédures d'arrêt d'urgence
Procédures d'urgence catastrophique

I Opérations d'ingénieries et de sécurité

Tout le matériel du système de propulsion à distorsion (WPS) est entretenu en accord avec les contrôles qui ont lieu au temps moyen standard entre les pannes (MTBF) et des changements programmés.
En raison d'un taux d'utilisation important de l'assemblage à réaction matière/antimatière (ARA/A), tous les composants majeurs sont conçus pour une fiabilité maximale et des valeurs de MTBF élevées. La maintenance préventive standard en vol n'est pas prévue pour le moteur à distorsion puisque le noyau et les conduits de transferts d'alimentation ne peuvent être révisés que dans un chantier de Starfleet ou une base équipée pour réaliser des réparations d'ingénierie de classe 5. Pendant que le vaisseau est amarré à une de ces installations, le noyau peut être enlevé et démonté pour le remplacement de ses composants tels que les bobines de constriction magnétique, la rénovation du revêtement de protection intérieur, l'inspection et la réparation automatique de tous les conduits importants de carburants. Le cycle typique entre les inspections et les réparations majeures du noyau est de 10000 heures d'utilisation.
Tandis que le WPS est éteint, les injecteurs de matière et d'antimatière peuvent être visités par une équipe du vaisseau pour une inspection détaillée des composants et leur remplacement. Les tubulures d'entré, les conditionneurs de carburants, les pré - brûleurs à fusion, les blocs d'amortissement magnétiques, les conduits de transfert/combinateur de gaz, les têtes de buses, et les autres dispositifs sont accessibles dans le MRI pour des travaux de maintenances préventives (PM). A l'intérieur de l'ARI, il est possible d'accéder aux buses d'injecteurs et aux séparateurs de flux de gaz d'antimatière pulsée. Un désassemblage partiel de la trame d'articulation du cristal de dilithium est possible en vol en sondant par des méthodes de tests non destructives. Le revêtement de protection de surface peut être enlevé et réappliqué sans avoir besoin de faire une halte à une base stellaire. A l'intérieur des injecteurs des réactifs, les cylindres d'atténuation de chocs peuvent être changés et remplacés après 5000 heures.
A l'intérieur des nacelles des moteurs à distorsion, la plupart des senseurs du matériel et des lignes de contrôle sont accessibles pour l'inspection et le remplacement. Avec le noyau éteint et le plasma évacué, l'intérieur des bobines de distorsion est accessible pour l'inspection par des équipes volantes et des dispositifs télécommandés. La réparation en vol des injecteurs de plasma est possible, bien que le remplacement complet nécessite l'assistance d'une base spatiale. Comme avec les autres composants, les revêtements peuvent être remis à neuf dans le cadre de la maintenance préventive. Lorsque le vaisseau se trouve à des vitesses subluminique peu importantes, l'équipage peut accéder à la nacelle en passant par les ports d'amarrage de maintenance.

Des considérations de sécurités implique pour le personnel travaillant autour de fluides cryogénique ou semi - liquide, ou la manipulation de deutérium liquide ou semi - liquide, le port d'une combinaison de protection extravéhiculaire. Toutes les opérations de ravitaillement en carburant sont dirigées par des téléopérateurs, à moins que le développement d'un problème nécessite une investigation par l'équipage. Le risque clé dans l'exposition aux cryogéniques implique le cassage du matériel, même dans le cas d'un habillement de cryoprotection. Des précautions doivent toujours être prises pour éviter le contact direct, se soumettre pour les manipulations de près aux collections d'outils spécialisés et aux procédures d'urgences.

II Procédures d'arrêt d'urgence

La sécurité du fonctionnement en cours du système de propulsion à distorsion (WPS) est strictement observée. Les niveaux limites de puissance et de temps, jusqu'au niveaux de surcharge peuvent être facilement atteints et dépassés. Le système est protégé par l'intervention de l'ordinateur. Les experts de Starfleet ont conçu le logiciel des opérations du WPS pour prendre des décisions "surprotectrices" pour la santé du moteur à distorsion. Des commandes de dépassement sont possibles à des niveaux d'action réduit.Le but n'était pas de créer des conflits humain - ordinateur; le personnel dirigeant est entraîné à utiliser les routines informatiques pour leurs meilleurs effets avec une endurance maximale pour le vaisseau.
Les procédures d'arrêt d'urgence sont commandées par l'ordinateur quand la pression et les limites thermiques menacent la sécurité de l'équipage. L'arrêt normal du WPS implique la fermeture du plasma arrivant aux bobines de champs de distorsion, de fermer les injecteurs de réactifs, et l'évacuation des gaz restant vers l'extérieur du vaisseau. Le système de propulsion à impulsion (IPS) pourra continuer à fournir de l'énergie au vaisseau. Dans un scénario d'arrêt, les injecteurs pourront être fermés et le plasma ventilé simultanément, le système atteignant des conditions froides dans les 10 minutes. Des forces externes importantes, ou provenant d'objets célestes ou de dommages dus à un combat, pourront justifier que l'ordinateur estime le risque pour des périodes de surcharge "sûres" avant de commander de ralentir ou d'arrêter le WPS.

III Procédures d'urgence catastrophique

Sous certaines conditions de stress, le WPS peut soutenir certains degrés de dommages, généralement de sources externes, et peut être réparé pour apporter au système la capacité de voler.
Une défaillance complète, irréparable et rapide d'un ou plus, des composants du WPS, quoi qu'il en soit constitue une défaillance catastrophique. La procédure standard pour traiter les dommages majeurs d'un vaisseau implique la destruction du WPS et inclue - mais n'est pas limitée pour la sécurité - n'importe quel système pouvant poser plus de danger pour le vaisseau, l'évaluation des dommages du WPS et des dommages collatéraux aux structures du vaisseau et des systèmes, et isoler les brèches de la coque et les autres aires qui ne sont plus raisonnablement habitable.
Les approvisionnements en carburant et énergie sont automatiquement coupés aux points en amont des systèmes affectés, en accord avec l'ordinateur et l'évaluation de contrôle des dommages par l'équipage. Quand c'est faisable, des équipes pourront entrer dans les zones endommagées avec des combinaisons pressurisées pour s'assurer que les systèmes endommagées ont été totalement rendus inertes, et exécuter des réparations sur les systèmes associés si nécessaire. Si le WPS est endommagé lors d'un combat, l'équipe peut augmenter la pression normale de la combinaison avec une armure multicouche flexible additionnelle pour se protéger des décharges d'énergie imprévisibles. Le personnel d'ingénierie peut décider de retarder l'arrêt des systèmes jusqu'à ce que le vaisseau soit hors de danger. Les actions de réparation proprement dite du matériel WPS endommagé dépendront des spécificités de la situation.
Dans la plupart des cas, le matériel endommagé est largué, bien que des considérations de sécurité requerront la rétention de l'équipement toutes les fois que c'est possible. Dans le cas où toutes les procédures d'urgences normales échoueraient à contenir des dommages massifs du WPS, incluant un champ de force de sécurité multicouches autour du noyau, deux actions finales sont possibles. Les deux impliquent l'éjection de la totalité du noyau central du WPS, avec l'éjection supplémentaire possible de l'assemblage des capsules de stockage d'antimatière. La première option est une séquence d'initiation manuelle délibérée ; la seconde, l'activation automatique par l'ordinateur.
L'éjection du cœur arrivera quand la pression sur le vaisseau endommagé sera assez importante pour déchirer le champ de force de sécurité. L'éjection se produira également si les dommages menacent de déborder le système de champ d'intégrité structurel, suffisamment pour empêcher la rétention en toute sécurité du noyau, que le WPS continue ou pas de fournir de l'énergie propulsive. La survie de l'équipage et le reste du vaisseau est considéré comme prioritaire sur la continuité des opérations du vaisseau. Si le système de propulsion à impulsion est fonctionnel, le déplacement du vaisseau peut être possible pour accroître l'espoir de survie. Des procédures spécifiques à chaque scénario contenues à l'intérieur de l'ordinateur principal pourront être suggérées aux équipes d'intervention. Durant les opérations de combat, le cœur pourra recevoir une commande d'autodestruction une fois qu'une distance de sécurité aura été parcouru.
Des dommages subits par l'assemblage des capsules de stockage d'antimatière pourront nécessiter son éjection rapide de la coque de l'ingénierie. Etant donné que les réserves d'antimatière possèdent l'énergie potentielle pour vaporiser la totalité du vaisseau, des systèmes de sécurités multi - redondants sont installés pour minimiser les conditions de défaillance des dispositifs de contention des capsules. Les déficiences structurelles ou du système seront analysées par l'ordinateur, ainsi le noyau de distorsion et la totalité de l'assemblage des capsules pourront être propulsés loin du navire. Une option d'éjection manuelle, bien qu'elle maintienne les routines informatiques d'urgence, n'est généralement pas considéré comme pratique dans les situations de crise, à cause principalement des contraintes de temps relatives aux valves magnétiques impliquées et la purge des tuyaux de transfert.

1 Le revêtement extérieur de la coque du M/ARA est éjecté.
2 De même, le revêtement extérieur de la coque du port de chargement d'antimatière est éjecté.
3 Le M/ARA est éjecté.
4 Ejection séquentielle de l'assemblage des capsules de stockage d'antimatière.
séquence d'éjection des éléments critiques du WPS


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