|
|
|
LES PHASEURS DE VAISSEAUX (ex. classe Galaxy) | ||
---|---|---|
Description et caractéristiques | ||
Utilisations du phaseur, techniques de combat et propriétés | ||
Rôle des ordinateurs | ||
Autres types de phaseurs | ||
|
|
|
Le phaseur principal du vaisseau est un phaseur de type 10. Un seul segment émetteur est capable de décocher 5,1 méga watts ; en comparaison, un phaseur léger équipant le personnel (type 1 ou 2) est limité à 0.01 MW. Certains systèmes important dédiés à la défense planétaire sont désignés par 10+, l'énergie de sortie étant classifiée. Un vaisseau de classe Galaxy dispose de 12 rangées de phaseurs à la fois sur la surface dorsale et ventrale de même que deux rangées de phaseurs latéraux.
|
Une longue rangée classique de phaseurs de l'Enterprise, comme celle de la partie supérieure
de la soucoupe consiste en un arrangement linéaire dense de 200 segments émetteurs, pour un
contrôle optimal de la commande de tir, des effets thermiques, des halos d'énergie et de la
visée de la cible. Les groupes d'émetteurs sont approvisionnés par des jeux redondants
d'alimentation provenant du tronc primaire du système d'électro-plasma. Ils sont interconnectés
de même avec le contrôle de tir, la gestion thermique et aux lignes de senseurs.
La configuration de la partie visible du phaseur à la surface de la coque est une bande en relief
peu profonde, le gros du système étant noyé dans le châssis du vaisseau. En coupe transversale,
la rangée de phaseurs prend une forme de Y épais, coiffée avec la masse trapézoïde du cristal
émetteur et d'une coque à phaseur transparente pourvu d'un anti érosion.
|
La base d'un segment d'une rangée s'assoit dans un conduit à la structure en nid d'abeille (en
duranium 235) et alimenté avec un refroidissant régénérateur supersonique LN2. Le conduit est
thermiquement isolé par 800 liens de soutien du châssis de tritanium du vaisseau.
Le niveau de puissance de tir des phaseurs est contrôlé par le régulateur secondaire du système
d'électro-plasma. Le régulateur de flux dirige les tubulures de distribution de plasma qui
conduisent au travers de 200 conduits d'alimentation à un nombre égal de chambre de pré tir.
La dernière étape étant le passage à travers le cristal émetteur.
Dans leur première application défensive, la rangée de phaseurs d'un vaisseau peut produire un ou plusieurs rayons contre une cible dans le but de l'endommager ou de la détruire.
|
|
Le phaseur de type 10, comme tous les autres développements technologiques
de Starfleet, est hautement adaptable à la variété des situations, du scan
actif à basse énergie au combat entre vaisseaux, hautement véloce. La performance exacte de la
plupart des phaseurs est due au set extensif des scénarios pratiques et théoriques stockés dans
l'ordinateur principal. Les routines d'intelligences artificielles ajustent automatiquement les
niveaux de puissance et la conduite de la décharge, une fois qu'une commande spécifique est
donnée par un officier responsable pour agir contre les cibles désignées.
Les opérations de basse énergie fournissent une précieuse méthode directe de transfert de
l'énergie du vaisseau pour une variété d'applications contrôlées, comme les balayages actifs des
senseurs. Dans le tir à haute énergie, plusieurs systèmes d'ordinateurs entrelacés travaillent à
positionner le rayon sur la cible, le tout en quelques milisecondes. Les scans longue et courte
distance fournissent des informations sur la cible au système d'évaluation de
menace/pistage/ciblage, qui conduit la rangée de phaseurs pour la meilleure couverture de la
cible. Les cibles multiples sont prioritaires et sont attaquées dans l'ordre. La portée effective
maximale des phaseurs du vaisseau est de 300 000 km. Les cibles protégées par un bouclier
défensif électromagnétique et des surfaces de coque recouvertes de couches absorbantes,
peuvent être encore traitées mais avec une augmentation de puissance proportionnelle pour
battre les boucliers. Les phaseurs peuvent tirer en un coup à travers les boucliers du vaisseau
grâce à la polarisation magnétique, avec une petite pénalité de résistance acceptable à l'interface
intérieure du bouclier.
Les vaisseaux menaçants qui pourront être rencontré avec une large variété de boucliers qui
agiront de manière à diminuer l'efficacité des phaseurs ; le type le plus fréquemment rencontré
disperse le rayon à son interface avec le bouclier, redirige l'énergie autour des boucliers et la
renvoie dans l'espace. Un très haut niveau d'énergie surchargera les boucliers et permettra aux
phaseurs de frapper la cible directement.
|
Bien que des adversaires plus sophistiqués possèdent des générateurs de boucliers
hautement résistants, des officiers tactiques de vaisseaux ont pu expérimenter des salves de tirs
rapides en différents points de la bulle du bouclier pour l'affaiblir ; les rangées de phaseurs d'un
vaisseau de classe Galaxy sont localisés pour rester sur la cible le plus longtemps possible.
D'une manière générale, sans s'occuper des types actuels de rayons ou d'une situation de
menace spécifique, la tactique la plus efficace est de maintenir le contact entre le bouclier de
protection ou la coque. Les ordinateurs essayeront toujours d'exposer la cible, même quand les
phaseurs sont en train de se recharger. Inversement, la meilleure tactique pour limiter les dégâts
d'un tir de phaseur, est de présenter la plus petite surface d'impact visible du vaisseau aux armes
menaçantes et continuer de changer de position pour empêcher que le rayon ne puisse
concentrer son énergie en un point.
En mode croisière, tous les phaseurs d'une rangée reçoivent leur énergie primaire de
la chambre de réaction de distorsion avec en supplément de l'énergie de fusion du
système des moteurs à impulsion. Le temps de recharge est inférieur ou égal à 0.5 s..
L'endurance de tir à pleine puissance est d'environ 45'. En mode de vol séparé, la
soucoupe est coupée du système principal d'électro-plasma et ils doivent compter sur
une augmentation de puissance de la sortie du générateur de fusion pour alimenter
les rangées. Le temps de recharge peut être maintenu à 0.5s. mais l'endurance de tir
tombe à moins de 15 minutes à pleine puissance.
Survivre durant les crises dépend de la compréhension des contraintes des deux modes
par les officiers tactiques.
Le nombre actuel de variables impliquées dans la défense des vaisseaux
peut être renversant et rapidement écraser des efforts manuels pour protéger de façon adéquate
un vaisseau spatial. Tandis que les opérations vaisseau à vaisseau semblent se limiter à de
simples viser et tirer, les ordinateurs et les systèmes d'armes semi - autonomes qui sont les
standards acceptés, conduisent les réalités des vols spatiaux. Dans la totalité de l'histoire des
vaisseaux armés de Starfleet, plus de 3500 manoeuvres uniques de combats entre vaisseaux ont
été enregistrées.
Depuis que les conditions de combats peuvent changer en une seconde, les
calculs et les choix tactiques changent rapidement. Les manoeuvres et les
tirs dirigés par le personnel commandant sont interprétés par l'ordinateur
principal et transcrit sous forme d'arbres de séquences possibles, avec les
meilleurs choix aux instants donnés, influencés par les routines de prédictions de menace.
Les algorithmes des phaseurs prennent deux formes distinctes, un code de base
et un code réinscriptible. Les deux couvrent les connaissances des avantages et
des faiblesses des vaisseaux menaçants, incluant des simulations d'adversaires
pour des entraînements et des routines d'analyses pour les nouveaux types de menaces.
Le code réinscriptible permet une très haute autonomie des fonctions en relation avec
la défense du vaisseau, permettant de réagir très rapidement à un danger extérieur et
de réparer les dommages internes ; il est assez simple et n'est compliqué seulement
par les séquences de tirs, un emploi du temps précis et les conditions de visée
inhabituelle.Tout le code réinscriptible est systématiquement transmis au quartier général de
Starfleet et aux centres de commandement par un moyen sécurisé pour une analyse
approfondie.
Phaseur de type 4 : phaseur de moyenne puissance installable sur des petits véhicules
comme des navettes bien qu'il ne fasse pas partie de l'équipement standard de la
plupart des navettes.
Phaseur de type 8 : phaseur équipant certains vaisseaux ; ex. les vaisseaux du maquis.