retour page  précédente

LES PHASEURS INDIVIDUELS
Généralités
Composants, fonctionnement et séquence de tir
Réglages de puissances disponibles et effets
L'entraînement

Généralités :

1 Historique :

Avant même que l'humanité n'atteigne le développement lui permettant le voyage interstellaire, il était clair que des dispositifs dirigeant l'énergie seraient nécessaires pour faciliter le franchissement pour les vaisseaux, des gaz, poussières et micro météorites. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui car une dépense d'énergie relativement faible produit un résultat important. Les matériaux dans l'espace peuvent être vaporisés, ionisés et éliminés, rendant dangereux le vol spatial.
Il ne faut pas non plus une grande imagination pour se rendre compte que l'énergie dirigée peut également être utilisée comme un système d'armes. Le système primordial de défense maintenu par Starfleet pour une utilisation sub-luminique est depuis longtemps, le phaseur (ou fuseur). Il a été développé pour remplacer les systèmes électromagnétiques comme le laser, les rayons accélérateurs de particules. Phaseur est un acronyme signifiant "rectification d'énergie phasée (en anglais PHASed Energy Rectification), en référence au processus original par lequel l'énergie stockée ou fournie est convertie en une autre forme pour la délivrer du côté de la cible. Et ce, sans qu'il soit nécessaire de passer par une transformation intermédiaire de l'énergie. Les phaseurs n'existaient pas durant le 22e siècle et n'auraient été inventés que dans les années 2260. En effet, ils n'étaient pas utilisés en 2254 puisque l'équipage de l'Enterprise (The Cage) était alors équipé avec des armes lasers. De plus, certaines archives avancent la date de 2264 pour la création des phaseurs I & II. Les phaseurs de type III et IV dateraient de 2270 (ces types n'ont pas de correspondance avec les phaseurs actuels).

Cliquez pour agrandir Phaseurs de type I

2 Théorie de l'effet nadion rapide

L'énergie du phaseur est délivrée par le biais de l'effet nadion rapide (ENR). Les nadions sont des particules subatomiques à courte durée de vie possédant des propriétés spéciales en rapport avec les interactions à haute vitesse au sein des noyaux atomiques. Parmi ces propriétés, on trouve la capacité de libérer et transférer des forces nucléaires puissantes au travers d'une classe particulière de cristaux supraconducteurs fushigi - no - umi. Ces cristaux ont été ainsi nommés quand il est apparu aux chercheurs de Starfleet de Tokyo que ce matériel alors en cours de développement représentait une possible "mer des merveilles".

3 Types de phaseurs personnels

On distingue généralement trois types de phaseurs par leur puissance et leur taille. Les deux premiers types sont les plus couramment utilisé et peuvent être rangés dans ou porter sur un uniforme. Le phaseur I est de la taille d'une main, le II est plus gros. Certaines versions du phaseur I sont conçues pour être intégrées à un support pour former un phaseur de type II. Le type III ressemble à un fusil.

casier à phaseurs

Les niveaux de puissance disponibles pour les phaseurs de type I et II sont défini de 1 à 8. Le type II dispose de huit niveaux supplémentaires (de 9 à 16). Le phaseur de type III a des niveaux de puissance identique au type II mais à une réserve d'énergie supérieure de près de 50 %.
Note : les phaseurs sont rangés dans des casiers à armes pour phaseurs légers.


Composants d'un phaseur, fonctionnement et séquence de tir

1 La batterie

La plupart des caractéristiques des configurations internes des phaseurs personnels de type I et de type II sont communes. L'énergie est stockée dans une batterie rechargeable de krellide de sarium. Le krellide de sarium peut contenir 1,3.10^6 méga joules par cm3, et redistribuer un taux de 1,05 K joules par heure. Si on considère que la libération de la totalité de l'énergie stockée, même dans un phaseur de type I, en une seule fois, est suffisante pour vaporiser 3 m3 de tritanium, il est rassurant de savoir que la totalité du chargement de la batterie ne peut être libérée accidentellement. Le krellide de sarium doit être couplé à un cristal de LiCu 521 pour qu'il se produise une décharge. Le LiCu 521 est une version avancée du LiCu 518 utilisé par les vaisseaux dans les phaseurs de type X et présente une amélioration de 3% dans le rendement thermodynamique (92,65%).

composants d'un phaseur de type I
1 bobine de recharge par induction magnétique
2 batterie rechargeable au krellide de sarium
3 bloc émetteur récepteur subspatial (STA)
4 PDM
5 collecteur
6 chambre de pré-tir
7 cristal émetteur
8 bloc de commande d'émission du rayon
9 mécanisme de verrouillage de sécurité

Le chargement de la batterie peut être accompli à bord du vaisseau à l'aide d'une prise standard d'alimentation relié au système d'électro-plasma et à l'aide d'unité portable de chargement au krellide de sarium. Les batteries du phaseur de type I mesure 2,4 * 3,0 cm et contiennent 7,2.10^6 MJ ; les batteries du type II mesurent 10,2 * 3,0 cm et renferment 4,5.10^7 MJ.


2 Contrôles

A l'aval de la batterie, il existe 3 modules de contrôle interconnectés : le bloc de commande du rayon, le mécanisme de sûreté et le bloc de commande du transmetteur subspatial (STA). Le bloc de commande du rayon inclut 3 interfaces pour boutons tactiles conçus pour configurer le rayon en largeur et en intensité ainsi que pour déclencher le tir. Le mécanisme de sécurité est un code processeur destiné à sécuriser les fonctions de puissance du phaseur et pour le personnaliser, en limitant son utilisation par d'autres personnes. Une combinaison de pressions sur les touches de réglage de l'intensité et de la largeur du rayon est utilisée pour configurer le phaseur dans des conditions de sécurité. Le STA est utilisé comme une part du système de sécurité tant que le phaseur reste sur un vaisseau de Starfleet. Il maintient un contact entre le phaseur et l'ordinateur du vaisseau (on peut le configurer par son intermédiaire) pour s'assurer que le niveau de puissance ne dépasse pas celui nécessaire à un étourdissement important. Des commandes d'urgence de prise de priorité peuvent être tapées par les touches de contrôle du rayon.

détail d'un phaseur de type I
1 fenêtre émettrice
2 indicateur du flux de proton
3 volets de déversement des photons
4 contrôles de la largeur du rayon et du niveau de puissance
5 déclencheur

Le STA utilisé par les phaseurs est amélioré avec des senseurs de cibles et des processeurs pour les fonctions de pointage distant.


3 Fonctionnement

L'énergie de la batterie est contrôlée par l'ensemble des 3 modules (commande du rayon, le mécanisme de sûreté et le STA) et dirigée à travers des conduits protégés. Recevant la commande de tir, le régulateur de flux dirige la puissance du plasma énergétique du phaseur à travers une série d'iris physiques et de portes magnétiques commutatrices. La réponse de l'iris est de 0,01s et est utilisée pour les gros ajustements dans la distribution du plasma. La porte répond en 0,0003 s et est utilisée pour un réglage fin et rapide du routage du plasma à travers les petites sections de l'appareil. Le contrôle normal de toutes les iris et des portes est réalisé par la partie automatique du processeur de commandes du phaseur, coordonné avec le système d'évaluation de menace/pistage/ciblage. L'énergie est convoyée de chaque régulateur de flux au PDM, un second ordinateur contrôlant le système de vannes à l'entrée de chaques chambres de pré - tir via le collecteur. Celui-ci est constitué d'un cristal de boronite d'un seul bloc, usiné avec des phaseurs découpeurs. La chambre de pré - tir est une sphère de LiCu 521, renforcée avec un enrobage d'arkénide de gulium qui est gamma soudé. C'est à l'intérieur de la chambre de pré - tir que l'énergie du plasma subit une modification et un changement du spectre électromagnétique initial, associé à l'effet nadion rapide. L'énergie est confinée entre 0,05 et 1,3 nano seconde par une barrière de charge rétractable, avant d'être admis dans l'émetteur en LiCu 521 pour la décharge. L'action de concentrer et de contracter le plasma avec la barrière de charge permet la formation de la pulsation requise pour l'effet nadion rapide. Le niveau de puissance commandé par le système ou volontairement réglé par l'officier responsable, détermine la proportion relative de charge protonique qui sera crée et la fréquence de pulsation dans l'entrée de l'émetteur final.

Cliquez pour agrandir Phaseurs de type II

4 Emission du rayon

L'énergie est donc temporairement retenue par une barrière de charge rétractable avant de passer à l'émetteur (cristal de LiCu 521) puis à la décharge hors du phaseur. Dans un phaseur de type I, le cristal émetteur est un solide elliptique mesurant 0,5 * 1,2 cm. Dans le type II, c'est un trapézoïde régulier de 1,5 * 2,8 cm. Comme avec la plupart des phaseurs, le niveau de puissance déterminé par l'utilisateur va déterminer la fréquence de l'impulsion et la proportion relative de charges protoniques crée dans l'émetteur final. Le phaseur de type I contient une chambre de pré tir, le type II en contient 4.
Au déclenchement du tir, le champ de la barrière de charge s'abaisse en 0,02 pico secondes. Grâce à l'effet nadion rapide, l'émetteur de LiCu 521 convertit l'énergie pompée en une décharge d'une certaine fréquence. Comme avec les phaseurs principaux d'un vaisseau, plus importante est l'énergie pompée dans la chambre de pré tir et plus importante sera le pourcentage de force de disruption nucléaire (FDN) crée. Dans des réglages modérés, le seuil de disruption nucléaire ne sera pas atteint, limitant la décharge du phaseur à assommer et à un impact thermique, résultat des simples effets électromagnétiques (SEM).
A de plus hauts niveaux de puissance, une précaution prioritaire est prise pour protéger l'utilisateur ; la décharge ne se recombine qu'à une distance d'1 mètre en une émission totalement létale.


Réglages de puissances disponibles et effets

Réglage 1 : assomme légèrement. Indice de décharge d'énergie : 15,75 pour 0,25s. Rapport SEM : FDN non applicable. Le réglage est calibré sur la base d'un humanoïde moyen et cause une altération temporaire du système nerveux central (SNC). Les sujets reprennent conscience en 5 minutes. Des dégâts réversibles importants peuvent être le résultat de longues expositions répétées. L'indice de décharge d'énergie est en relation avec l'effet nadion rapide et le niveau de charge de proton. Les échantillons de matériaux à structure composite standard ne sont pas affectés de façon permanente bien que de petites vibrations échauffantes puissent être détectées. Un échantillon de matériaux à structure composite standard est constitué de multiples couches de tritanium, duranium, cortenite, lignine et de lithium - silicone - carbone 372. Un index standard de dommage indique par un chiffre, le nombre de centimètres pénétrés ou les dommages moléculaires. Pour ce réglage, il est de zéro.

Réglage 2 : assomme moyennement. Indice de décharge d'énergie : 45,3 pour 0,75s. Rapport SEM : FDN non applicable. L'humanoïde moyen est rendu inconscient pendant 15 minutes, les humanoïdes résistants le sont pendant 5 minutes. De longues expositions produisent des dégâts légers irréversibles au SNC et à l'épithélium. Les matériaux ne sont pas affectés, quoique le réchauffement par vibration soit évident. L'indice de dommage est de zéro.

Réglage 3 : assomme fortement. Indice de décharge d'énergie : 160,65 pour 1,025 s. Rapport SEM : FDN non applicable. Les humanoïdes moyens sont plongés dans le sommeil durant approximativement une heure, les formes de vies résistantes, pendant un quart d'heure. Une simple décharge augmente la température d'un volume de 1 cm3 de liquide de 100°C. Les structures simples éprouvent des niveaux significatifs de radiations thermiques. L'indice de dommage est 1.

Réglage 4 : effets thermiques. Indice de décharge d'énergie : 515,75 pour 1,5 s. Rapport SEM : FDN non applicable. Les humanoïdes moyens endurent des dommages extensifs du SNC et des brûlures de l'épiderme. La structure des matériaux subit un choc thermique bien visible. Les décharges supérieures à 5 s. produisent un profond effet d'accumulation de chaleur à l'intérieur des alliages. L'indice de dommage est 3,5.
Cliquez pour agrandir Phaseurs de type III

Réglage 5 : effets thermiques. Indice de décharge d'énergie: 857,5 pour 1,5 s. Rapport SEM : FDN est 250:1. Les tissus des humanoïdes moyens subissent les effets de sévères brûlures mais à cause de leur teneur en eau, les couches profondes ne sont pas carbonisées. Un champ de force personnel est pénétré après 5 s. mais un bouclier d'équipe d'exploration ne sera pas affecté. L'indice de dommage est 7.

Réglage 6 : effets disruptifs. Indice de décharge d'énergie: 2700 pour 1,75 s. Rapport SEM : FDN est 90:1. Les tissus organiques et les matériaux de construction présentent une pénétration comparable. La matière commence à être dissociée. Les effets thermiques commencent à diminuer à ce niveau. L'indice de dommage est 15.

Réglage 7 : effets disruptifs. Indice de décharge d'énergie: 4900 pour 1,75 s. Rapport SEM : FDN est 1:1. Les dommages des tissus organiques provoquent la cessation immédiate du processus de vie dès que le phénomène de disruption s'étend. L'indice de dommage est 50.

Réglage 8 : effets disruptifs. Indice de décharge d'énergie : 15000 pour 1,75 s. Rapport SEM : FDN est 1:3. Les forces de disruptions agissent en cascades et conduisent à une vaporisation des organismes humanoïdes. Toute matière non protégée est affectée et pénétrée en profondeur proportionnellement à la durée de la décharge. L'indice de dommage est 120.

Réglage 9 : effets disruptifs. Indice de décharge d'énergie : 65000 pour 1, 5 s. Rapport SEM : FDN est 1:7. Les alliages moyens ou les matériaux en céramique dépassant 100 cm d'épaisseur montrent un réfléchissement de l'énergie avant leur vaporisation. L'indice de dommage est 300.

Réglage 10 : effets disruptifs. Indice de décharge d'énergie : 125000 pour 1, 3 s. Rapport SEM : FDN est 1:9. Les alliages lourds absorbent ou réfléchissent l'énergie durant un délai de 0,55 s avant que le matériel ne se vaporise. L'indice de dommage est 450.

Réglage 11 : effets disruptifs/explosifs Indice de décharge d'énergie : 30000 pour 0,75 s. Rapport SEM : FDN est 1:11. Les alliages ultra durs absorbent ou réfléchissent l'énergie durant un délai de 0,2 s avant que le matériel ne se vaporise. Léger déplacement géologique d'un volume inférieur ou égale à 10m3 de roc ou de minerai couplé à une explosion de 6g / cm3 de la matière par décharge. L'indice de dommage est 670.

Réglages de 12 à 16 : effets disruptifs/explosifs Indice de décharge d'énergie : 30000 pour 0,75 s à 1.55*10^6 pour 0,23 s. Rapport SEM : FDN est de 1:14 à 1:40. L'indice de dommage est de 940 à 2450. Le volume géologique déplacé passe de 50 m3 à 2450 m3. Au réglage 16, les boucliers constitués de matière montrent de légères fractures mécaniques.


Entraînement

Il existe une salle d'entraînement au tir. C'est un aménagement pour l'entraînement et les loisirs. Il s'agit d'une chambre noire dans laquelle apparaissent à des distances aléatoires, des cibles holographiques en déplacement. Quand deux participants sont impliqués, chaque joueur doit rester dans une aire semi-circulaire, les deux aires formant un cercle complet de 3m de diamètre.

retour en haut de page