[Star Treknologie vous recommande de lire au préalable les articles concernant le WPS]
Elles sont le dernier élément du système de propulsion à distorsion
(WPS).
Le plasma énergétique créé par le M/ARC et acheminé le long des
conduits de transfert de puissance, arrive rapidement à sa
destination finale, les nacelles de champ à distorsion ou plus
simplement nacelles à distorsion. C'est à cet endroit que le travail
de propulsion est réalisé. Chaque nacelle consiste en un nombre
d'assemblage majeurs, incluant le système d'injection du plasma
(PIS), les bobines de champ de distorsion (WFC), le système de
séparation d'urgence (ESS) et le point d'accès de maintenance.
L'effet propulsif est atteint grâce à un nombre de facteurs
travaillant de concert. Premièrement, la formation du champ de
distorsion est contrôlable dans la direction avant vers l'arrière.
Comme les injecteurs de plasma sont mis à feu de façon séquentielle,
les couches du champ de distorsion sont construites en accord avec
la fréquence de pulsation du plasma, et passées au-dessus des
précédentes. Les forces cumulatives des couches de champs réduisent
la masse apparente du vaisseau et transmettent la vélocités requise.
Le point de transition critique est atteint quand le vaisseau
apparaît pour un observateur extérieur voyager plus vite que c
(l'effet " déformant " du passage en distorsion). Si l'énergie du
champ de distorsion atteint les 1000 millicochranes, le vaisseau
parait être conduit à travers la frontière c en moins de temps que
la constante de temps de Planck, soit 1,3*10^-43 s, la physique de
la distorsion assurant que le vaisseau ne sera jamais précisément à
c.
Les trois bobines avant de chaque nacelle opèrent avec une fréquence
légèrement supérieur, de compensation, pour renforcer le champ à
l'avant des collecteurs de Bussard et envelopper le module soucoupe.
Cette aide crée le champ asymétrique requis pour porter le vaisseau
vers avant.
Deuxièmement, une paire de nacelles est utilisée pour créer deux
champs équilibrés, interactifs pour les manœuvres du vaisseau. En
2269, un travail expérimental avec une seule nacelle et plus que
deux nacelles a montré rapidement la confirmation que deux était le
nombre optimum de nacelles pour la génération d'énergie et le
contrôle du vaisseau.
Les manœuvres des vaisseaux sont réalisées en introduisant une
différence contrôlé de la synchronisation dans chaque ensemble de
bobines de distorsion, modifiant de ce fait la géométrie de la
totalité du champ et permettant ainsi de diriger le vaisseau. Les
embardées (plan XZ) sont plus facilement contrôlées de cette
manière. Les changements de "hauteur" sont effectués par une
combinaison de différences de temps et de concentrations de plasma.
Troisièmement, la forme de la coque du vaisseau facilite le
glissement dans la distorsion et transmet un vecteur de correction
géométrique. Le module soucoupe, qui maintient sa forme
caractéristique du concept original du vaisseau d'atterrissage
d'urgence, aide à modeler les composants du champs à travers
l'utilisation de 55 plates-formes elliptiques dans la coque,
permettant d'atteindre une efficacité de pic de transition
supérieur. La coupe inférieure de la coque arrière permet de varier
les degrés d'attachement du seuil du champ, évitant efficacement les
piqués, grâce au placement des nacelles du vaisseau dans l'axe Y du
centre d'inertie. Durant la séparation du module soucoupe et des
opération indépendantes du module de combat, le logiciel interactif
contrôleur du champ, ajuste la géométrie du champ pour s'adapter à
la forme altérée du vaisseau. Dans le cas de la perte accidentelle
d'une ou des deux nacelles, le vaisseau pourrait se dissocier
linéairement, à cause du fait que les différentes parties de la
structure voyageraient alors à des facteurs de distorsions
différents.
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1 Lobe du champ arrière 2 Lobe du camp avant 3 Différentiel de champ relatif (%) à 1000 millicochranes |
La structure primaire des nacelles est similaire au reste du vaisseau.
Les éléments de la structure de tritanium et de duranium sont
combinés avec des renforts longitudinaux, et recouverts avec 2,5
mètres de tritanium gamma-soudé enrobant la coque. L'addition de
trois couches internes de renforts de cortenide de cobalt orientés
procurent une protection contre les hauts niveaux de tension induit
par la distorsion, particulièrement aux points d'attachements sur
les pylônes d'attachement. Toutes les pièces et l'enrobage des
nacelles reçoivent des conduits triplement redondant pour les
systèmes SIF (champ d'intégrité structurel) et IDF (champ
compensateur d'inertie).
Des cylindres d'atténuations des chocs sont attaché aux éléments
internes de la structure pour les bobines de champ à distorsion,
aussi bien que des supports d'isolation thermique pour les systèmes
d'injection de plasma.
Le système de séparation d'urgence peut être utilisé dans
l'éventualité d'une défaillance catastrophique survenant dans le PIS
ou si la nacelle est endommagée durant un combat ou toute autre
situation qui ne serait pas sûr avec les nacelles retenues sur leurs
pylônes. Dix loquets explosifs structuraux peuvent être mis à feu,
conduisant la nacelle au loin à 30m/s.
Pendant les brèves haltes à bord des stations spatiales et les
voyages à faible vitesse subluminique, avec le M/ARC éteint, le
point d'accès de maintenance permets l'accès à n'importe quel engin
de travail ou navette équipé d'un collier d'amarrage standard pour
s'arrimer, permettant aux équipes d'ingénierie un accès rapide à
l'intérieur de la nacelle. Les visites de surveillance normales
depuis l'intérieur du vaisseau sont réalisés par un turbolift à une
seule place à travers le pylône de support.
A l'extrémité de chaque PTC on trouve le système d'injection du
plasma; une série de 18 injecteurs à valves magnétiques liés aux
contrôleurs des moteurs à distorsion. Il y a un injecteur pour
chaque bobine de champ à distorsion, et les injecteurs peuvent être
allumés dans des séquences variables, selon les fonctions de vols en
distorsion qui doivent être exécutées. Les injecteurs sont
construits en duranide d'arkenium et d'un seul cristal de
ferrocarbonite avec un toroïde de constriction magnétique en serrite
de nalgetium. Les entrées de contrôles et de rétroaction sont tenus
par 12 liens redondants avec le réseau optique de données (ODN). Des
petits écarts de synchronisation entre l'ordinateur et les
injecteurs existent durant la mise en route initiale des bobines ou
lors des changements de facteurs de distorsion, à cause de la
distance physique entre l'ordinateur et les moteurs. Ceux-ci sont
rapidement fait disparaître par les routines informatiques de
prédiction de synchronisation de phase; de cette façon, les
opérations des moteurs s'accomplissent de manière aussi proche que
possible du temps réel.
Le cycle d'ouverture - fermeture de l'injecteur est variable, de 25
ns à 50 ns. Chaque allumage d'un injecteur expose sa bobine
correspondante à une explosion d'énergie qui doit être convertit en
champ de distorsion. A des facteurs de distorsions entre 1 et 4, les
injecteurs s'allume à des fréquences faibles, entre 30Hz et 40Hz, et
demeurent ouverts durant de courtes périodes, entre 25ns et
30ns.
A des vitesses de distorsion de 5 à 7, les fréquences augmentent de
40 à 50 Hz, et les injecteurs restent ouverts durant des périodes
plus longues, de 30 ns à 40 ns.
Aux facteurs de distorsions 8-9,9, les fréquences d'allumage des
injecteurs augmentent jusqu'à 50 Hz mais il y a un ralentissement
dans le cycle de l'injecteur, qui est dû aux limitations des charges
résiduels dans les valves magnétiques, étant potentiellement en
conflit avec les fréquences de l'énergie provenant du M/ARC, et la
fiabilité du contrôle des entrées/rétroaction. Le temps de cycle le
plus long en toute sécurité à haute distorsion accepté est
généralement de 53 ns.
1 Conduit de transfert de puissance (PTC) 2 Injecteurs de plasma 3 Pylône de la nacelle 4 Contrôleur de désaxement du champ 5 Bobines de champ de distorsion |
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Le champ d'énergie nécessaire à la propulsion de l'U.S.S. Enterprise
est créé par les bobines de champ de distorsion et est assisté par
la configuration spécifique de la coque du vaisseau. Les bobines
génèrent un champ intense, multicouches qui entoure le vaisseau, et
c'est la manipulation de la forme de ce champ qui produit l'effet
propulsif à travers et au-delà de la vitesse de la lumière, c.
Les bobines elles-mêmes sont des demi-toroïdes positionnées à
l'intérieur des nacelles.
1 Cavité pour le plasma 2 Espace de libération du champ 3 Couche externe de cortenide de verterium 4 Couche interne de cortenide de verterium 5 Noyau interne de magnésium - cobalt - tungstène 6 Noyau externe de magnésium - cobalt - tungstène |
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